Comment utiliser correctement une ponceuse girafe ?

Dans le domaine de la rénovation et de la construction, impossible de faire l’impasse sur la ponceuse girafe. En effet, cet équipement permet de préparer différentes surfaces pour ensuite se concentrer sur la pose d’un revêtement. Le ponçage est une étape indispensable permettant d’avoir une surface parfaitement lisse et plane. Cependant, si vous souhaitez obtenir un résultat impeccable, il est nécessaire d’utiliser comme il se doit la ponceuse.

Utilisez correctement la ponceuse girafe.

Dans un premier temps, l’utilisation de ce type d’appareil reste relativement facile. Même si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser une ponceuse vibrante, orbitale ou girafe, vous allez voir qu’en respectant certains principes de base, vous obtiendrez un travail à la hauteur de vos attentes.

  • Il faut vous assurer dans un premier temps que le plateau soit correctement positionné au niveau du manche. Il faut également s’assurer que la semelle aspirante soit bien en place, tout comme le disque abrasif.
  • Lorsque vous venez de faire l’acquisition de votre ponceuse girafe, vous avez normalement des disques auto grippant fournis, mais n’oubliez pas d’en acheter en fonction du type de support sur lequel vous devez travailler.
  • Ensuite, il suffira de mettre en route votre ponceuse girafe et de travailler sur la surface désirée. L’appareil convient parfaitement pour travailler sur des murs ou sur des plafonds. Il faudra pour cela vous servir de la tête orientable, vous permettant de poncer dans n’importe quelle position.
  • Soyez vigilant par rapport à la longueur du manche, car s’il est malheureusement mal réglé, vous ne travaillez pas dans les bonnes conditions et vous n’avez pas un ponçage uniforme.
  • Enfin, pour éviter de vous retrouver dans un nuage de poussière blanche, n’hésitez pas à coupler l’utilisation de la ponceuse girafe avec un aspirateur compatible. Bien souvent, vous avez les raccordements directement fournis au moment de l’achat et vous n’aurez plus qu’à brancher votre aspirateur sur votre ponceuse.

Quelques conseils supplémentaires

Lorsqu’un travail de rénovation doit être fait au niveau du plafond, il est conseillé de retirer les différentes impuretés en utilisant pour cela la ponceuse girafe. N’hésitez pas à faire plusieurs passages en travaillant dans un premier temps avec un grain grossier, puis en utilisant un disque abrasif beaucoup plus fin.

Pour limiter la diffusion de la poussière, n’hésitez pas à utiliser une semelle aspirante présentant la particularité d’avoir un disque perforé.

Pour le travail dans les angles, vous pouvez laisser de côté la tête de ponçage ronde en utilisant pour cela une tête triangulaire. Généralement, vous avez également ce matériel supplémentaire qui vous est fourni au moment de l’achat.

Enfin, n’oubliez pas de faire preuve de patience pour obtenir un résultat impeccable. N’hésitez pas à faire plusieurs passages en utilisant pour cela un gain de plus en plus fin.

Voir aussi: Les ponceuses à bande

Conclusion

Même si vous n’êtes pas un spécialiste du bricolage, vous n’aurez aucune difficulté à utiliser une ponceuse girafe. Il suffit de suivre nos différents conseils et de vous armer de patience afin d’obtenir une finition irréprochable.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-43.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-43-150x150.pngPhilippeL'outillagebricolage,ponçage,poncer,ponceuse girage,rénovationComment utiliser correctement une ponceuse girafe ? Dans le domaine de la rénovation et de la construction, impossible de faire l’impasse sur la ponceuse girafe. En effet, cet équipement permet de préparer différentes surfaces pour ensuite se concentrer sur la pose d’un revêtement. Le ponçage est une étape indispensable permettant d’avoir...Magazine bricolage, maison et jardinage