Les maisons écologiques : les maisons en terre
Suite au premier article sur les maisons en paille, voici un article sur les maisons en Terres. Comme son nom l’indique, la maison en terre est fabriquée…. en terre.
Le principal atout de cette maison est qu’elle respire, mais pour cela il faut respecter certaines règles : pas de ciment, de matériau isolant ou plastique, bah oui, on à dit que ça devait respirer.
En été, pas besoin de climatisation, même par un temps caniculaire, ça tombe bien car je déteste le « faux-froid ». Son cout reste très abordable, mais surtout, les procédés utilisés sont ancestraux, donc on connait très bien l’impact sur l’environnement et la durée de vie de ces maisons.
Alors convaincu? Non pas encore? Continuons cette visite en décrivant les plusieurs types de maisons en terres. En voici les principales :
Le pisé : Cette technique utilisée dans de nombreux pays consiste à élever des murs porteurs de 60 cm de haut, bien tassés, puis de monter le mur en plusieurs couches de moins d’une dizaines de centimètres bien tassé et enfin recouvert de 50 cm à un mètre d’épaisseur par étage. Quand on arrive au bout d’un étage, on coule un mortier de chaux, puis on attaque l’étage suivant. Il ne faut surtout pas utiliser de ciment, mais des coulées de chaux sont prévus pour renforcer le tout, en particulier les angles.
Le torchis : Il s’agit d’une structure en bois complétée d’un mélange de terre et de paille. La paille est issue de déchets agricoles locaux, ce qui évite de la bruler. Ce type de logement est durable dans le temps, et réduit considérablement les besoin en chauffage. C’est un très bon investissement.
La bauge : C’est une construction en terre mise en oeuvre à l’état plastique (humide) armé de fibre végétale et non compactée . C’est un type de construction ancienne utilisée sur plusieurs continents, et qui revient sur le devant de la scène pour ses qualités écologiques et son pouvoir isolant.
L’adobe : on désigne par adobe une brique à base d’argile, et parfois complétée de paille, séchée au soleil. Ces briques sont moins résistantes qu’une terre cuite au four mais offre aussi de nombreux avantages ( bas cout, bonne isolation…).
En ce qui concerne la toiture, elle peut être réalisée en tuiles ou ardoises, les cloisons intérieures en terre, torchis, bambou…
Maintenant vous vous dites « oui c’est bien gentil tout ça mais ça doit être moche ». Et bien tout dépend de vos gouts, mais moi je trouve pas ça choquant pour la campagne surtout pour ceux qui habitent au sud.
Alors heureuse?
Les maisons en terre ça vous parle? C’est écolo ou bobo?
Vous connaissiez? Vous aimeriez en avoir une ou pas du tout?
Laisser un commentaire