La transition énergétique est un mot qui est sur toutes les lèvres. En effet, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et cela devient une véritable préoccupation pour de nombreux Français. Alors si vous n’avez pas une étiquette énergétique suffisamment correcte, la moindre économie sera appréciable grâce à des gestes simples.

Réduisez votre facture énergétique, sans vous priver du chauffage

Bien évidemment, l’utilisation du chauffage reste indispensable pendant la période hivernale. Néanmoins, vous devez faire preuve de vigilance par rapport à l’utilisation de vos équipements.

Vous pouvez par exemple effectuer un diagnostic énergétique en demandant l’aide d’un professionnel afin de savoir si votre équipement fournit effectivement le meilleur rendement. Si les performances énergétiques ne sont pas au rendez-vous, vous pourriez par exemple envisager le remplacement de votre chaudière par un équipement plus performant.

En la matière, il existe de très nombreuses subventions et elles sont directement dépendantes des travaux de rénovation énergétique que vous entreprenez et de vos revenus.

Mais au-delà du changement du matériel, essayer de maintenir une température moyenne entre 19 et 20 degrés. Pour les chambres, privilégiez une température entre 17 et 18 degrés. Une température idéale pour avoir un sommeil réparateur.

Évitez également les écarts de température, car cela risque de nuire à l’efficacité énergétique. Il est donc inutile de couper votre chauffage et ensuite le remettre à plein régime lorsque vous revenez sur votre domicile.

Vigilance sur les appareils électroménagers

Avant l’acquisition d’un congélateur, d’un frigo, d’un four ou dans la vaisselle, renseignez-vous sur la classe énergétique du produit. Ces différentes informations seront présentes sur l’étiquette d’achat avec une classification commençant par la lettre « A ». Plus vous allez vous éloigner dans les lettres de l’alphabet, plus la classe énergétique sera mauvaise, cela signifie que votre appareil consomme davantage.

Quelques bonnes habitudes à prendre

Pour éviter de vous retrouver dans une précarité énergétique, n’hésitez pas à adopter dès à présent différent gestes comme :

  • Éteignez systématiquement la lumière lorsque vous quittez la pièce.
  • Évitez de faire couler votre robinet inutilement lorsque vous vous lavez les mains ou brossez les dents.
  • Pensez à dégivrer régulièrement votre congélateur pour éviter une consommation plus importante.
  • Débranchez les différents appareils électriques inutiles plutôt que de les laisser en veilleuse pendant la nuit.
  • Même si vous vous absentez quelques minutes, éteignez votre télé ou votre ordinateur.

Le soin énergétique vous permettra de faire baisser votre facture d’eau, de gaz ou d’électricité.

Sollicitez l’aide d’un professionnel

Si vous souhaitez réaliser des économies plus importantes, sollicitez une entreprise spécialisée afin que celle-ci réalise un bilan énergétique.

L’objectif étant de déterminer les appareils énergivores et d’analyser vos habitudes au quotidien pour déterminer les gestes que vous devez privilégier et ceux qu’il faut absolument éviter.

Conclusion

Les dépenses énergétiques sont une préoccupation pour de très nombreux Français. Bien évidemment, vous ne pouvez pas aller à l’encontre de l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité. Mais vous pouvez modifier certaines de vos habitudes pour économiser de l’argent, sans que cela ne nuise à votre confort.

A lire: Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-19.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-19-150x150.jpgPhilippeDossiers thématiquesbilan énergétique,classe énergétique,diagnostic énergétique,efficacité énergétique,étiquette énergétique,performance énergétique,précarité énergétique,soin énergétique,transition énergétiqueLa transition énergétique est un mot qui est sur toutes les lèvres. En effet, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et cela devient une véritable préoccupation pour de nombreux Français. Alors si vous n’avez pas une étiquette énergétique suffisamment correcte, la moindre économie sera appréciable grâce à des...Magazine bricolage, maison et jardinage