Turbindy, la première ville éolienne offshore en Norvège
Vous connaissez les éoliennes, ces grand machins qui tournent et qui défigurent nos magnifiques autoroutes? Et bien sachez que ça ne sert pas qu’a produire de l’énergie. Les norvégiens voudraient célébrer l’éolienne en bâtissant la première ville d’éoliennes offshore : Turbindy.
Pour l’instant ce n’est qu’un projet, mais si cela ce concrétise, voilà ce que ça pourrait donner :
Dans cette ville construite à la surface de l’eau, on trouverait uniquement des éoliennes, qui serviraient d’habitat à la place des maisons traditionnelles. De cette façon, les éoliennes pourraient subvenir aux besoins des habitants de Turbindy, étant donné qu’elles produiraient 392MW, l’équivalent du besoin énergétique de 120 000 habitants.
Cela suffirait pour répondre à l’objectif fixé par l’Union européenne en matière d’énergie renouvelable, qui doit être de 20% d’ici 2012.
Cette production parait suffisante pour une ville de 49 éoliennes offshores, qui composeront cette cité flottante comprenant, entre autre les habitations, un hôtel, un spa et un musée. Et, pourquoi pas, revendre le surplus à d’autre pays européens?
C’est un projet prometteur, car non seulement il va produire de l’énergie, mais aussi loger une population responsable et montrer l’exemple à d’autre pays qui n’ont toujours pas de réels projets écologiques.
La situation géographique de la Norvège est très favorable à ce type de projet, étant donné quelle dispose du littoral le plus long et venteux d’Europe. Au delà de ces conditions, elle compte bien s’appuyer sur son expertise dans les infrastructures de plateformes pétrolières offshore.
Le recyclage des savoir-faire pétroliers tout en continuant l’exploitation de nouveaux procédés de production devrait ravir les écologistes que nous sommes et donner l’espoir d’un monde plus responsable.
Maintenant, interrogation écrite :
Les maisons éoliennes, vous y aviez pensé vous?
Vous seriez prêt à y habiter, malgré l’apparence « moderne » et « bureau » de l’habitat ?
Pensez-vous que ça restera un projet ou que ça va réellement se concrétiser ?
Sinon, quel projet de ce type avez-vous en tête ?
Laisser un commentaire