En hiver les familles aiment passer des après midi ou des soirées devant un feu de cheminée, cependant si elle n’est pas convenablement entretenue celle-ci peut s’avérer dangereuse pour votre sécurité. Voici donc quelques guides et conseils sur l’entretiens et le ramonage de votre cheminée.

En effet il est essentiel de ramoner chaque année votre cheminée, ceci vous prémunira principalement des feux de cheminées et vous évitera des soucis de santé. Ramoner une cheminée n’est pas une tâche trop compliquée et ne nécessite pas obligatoirement de faire venir un ramoneur professionnel.

Ramoner une cheminée

L’aspect législatif :

  • Selon la loi vous êtes tenus d’effectuer 2 fois par an un ramonage de votre cheminée. Le premier étant à effectuer avant de remettre votre cheminée en marche, le second pendant la période d’utilisation de celle-ci.
  • Le ramonage de votre cheminée doit être fait par un spécialiste ou un organisme spécialisé dans le ramonage afin d’être valide pour les assurances. Un certificat de ramonage vous sera délivrer à la fin de la prestation, certificat précisant la cheminée ou le conduit de fumée qui à été ramoné.

Les différents types de ramonage

Quand vous faites appel à un ramoneur sachez qu’il existe 2 type de ramonage de cheminée et de conduit de fumée. Voici une petite présentation de chacun d’entre eux pour une meilleure compréhension du langage :

Le ramonage mécanique

Le ramonage mécanique est le ramonage le plus fiable, équipé d’une brosse « hérisson » le ramoneur peut efficacement frotter la suie et garantir un nettoyage parfait de la conduite. Il peut être commencer depuis le toit ou par la cheminée.

Le ramonage chimique

Le ramonage chimique pour sa part se fait depuis le bas de la cheminée. Le ramonage chimique est une poudre à jeter sur le feu ou des bûches combustibles qui lorsqu’elles brûlent dégagent des résidus chimiques destinés à décomposer la suie à même la paroi de la cheminée ou de la conduite.

Selon mon expérience dans le secteur du bricolage, de la rénovation et des cheminées je déconseille fortement la technique du ramonage chimique. Considéré comme inefficace par beaucoup de spécialistes cette technique peut s’avèrer dangereuse et ne peut être utilisée que pour renforcer un ramonage mécanique.

Ceux-ci ne sont d’ailleurs par reconnus par le règlement sanitaire (circulaire du 24 Avril 1998).

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2012/02/cheminee-sale-700x372.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2012/02/cheminee-sale-150x150.jpgBricoleurSe chauffercheminée,ramonageEn hiver les familles aiment passer des après midi ou des soirées devant un feu de cheminée, cependant si elle n'est pas convenablement entretenue celle-ci peut s'avérer dangereuse pour votre sécurité. Voici donc quelques guides et conseils sur l'entretiens et le ramonage de votre cheminée. En effet il est essentiel...Magazine bricolage, maison et jardinage