Vous avez tous entendu dire qu’il n’y a rien de mieux, pour nettoyer les vitres, que le papier journal. Consciencieuse, j’ai vérifié. Chiffon contre papier, qui gagne le match ?

Nettoyer les vitres, je déteste. D’autant que j’ai deux baies vitrées qui me paraissent aussi grandes qu’une vitrine des Champs-Elysées quand je m’y attaque. Résultat : je les néglige un peu. La pluie, c’est un bon prétexte pour ne pas nettoyer les vitres. Mais là, je dois me rendre à l’évidence : il fait beau. Je me lance donc dans le nettoyage.

Première chose, si je veux laver mes baies vitrées « à l’ancienne » : me concocter une recette de produit de grand-mère. J’en trouve plusieurs dans le guide Arts ménagers (cf rubrique « Mes livres de référence »). Au hasard, je choisis la formule suivante : deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe d’ammoniaque ménagère dans un litre d’eau chaude.

Le bouquin conseille de tremper des boules de papier journal dans ce jus, et de frotter les vitres avec. Un vieux Monde jamais ouvert (l’été je préfère Voici), et c’est parti.

Ma boule de journal ramasse plein de saleté, beurk (oui, j’ai un peu honte de l’état de ces fenêtres). Ca doit être bon signe.

Ensuite, il n’y a plus qu’à sécher les vitres avec du journal sec.

Enfin, « plus qu’à », c’est vite dit. A peine le temps de faire la baie vitrée en entier, que le produit a séché. Il faut beaucoup d’huile de coude pour enlever les traces. Je triche un peu, et finis avec un chiffon.

Résultat : pas mal du tout. Intérieur, extérieur, il n’y a aucune trace, même en plein soleil ! Mais bon, il faut frotter fort. Alors je vous avoue que j’ai triché un peu pour la deuxième fenêtre, en la terminant au chiffon et au « pschitt » à vitres classique.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2010/03/nettoyage-vitres-700x372.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2010/03/nettoyage-vitres-150x150.jpgBricoleurFenêtresvitresVous avez tous entendu dire qu’il n’y a rien de mieux, pour nettoyer les vitres, que le papier journal. Consciencieuse, j’ai vérifié. Chiffon contre papier, qui gagne le match ? Nettoyer les vitres, je déteste. D’autant que j’ai deux baies vitrées qui me paraissent aussi grandes qu’une vitrine des Champs-Elysées quand...Blog bricolage maison et jardinage