Les calories et les énergies que vous développez dans votre maison vont systématiquement être attirée par l’air froid venant de l’extérieur, votre logement doit donc être bien isolé avec les matériaux adéquats.

Bien choisir la bonne matière isolante pour le bon emplacement c’est radical, vous gagnez à coup sur au moins encore 10% d’énergies consommées en moins et donc d’autant plus en moins à payer sur la facture énergétique à la fin de l’année !

Privilégiez les bonnes épaisseurs de couches, les bonnes dimensions et surtout un matériel de qualité, ce sont réellement les 3 éléments essentiels qui permettent de bien isoler son logement, et une bonne isolation c’est vite 60 à 70% de consommations énergétique en moins selon la surface de votre habitation.

isolants-thermiques

Les matériaux de base des bons isolants maison

Il existe différent type de matériaux assez neutres pour isoler les murs, les sols et les plafonds de votre maison, voyons ensemble quels sont ils, et quels sont leurs avantages et ou leurs inconvénients individuels.

Isolants à base de fibres minérales

Avantages : tous les isolants à base de fibres minérales ont l’avantage d’être des isolants léger (laine de verre, laine de roche, etc…) qu’on trouve généralement sous forme de rouleaux dans le commerce, ou encore sous forme de grands plateaux rigides que vous pouvez placez les uns à côté des autres.

Inconvénients : Plus c’est léger, moins ça protège réellement de la chaleur entrante l’été et ont la mauvaise idée d’absorber l’humidité au sein des fibres, ce qui l’hiver va lui retirer tout ses pouvoirs isolants.

-> A ne placer donc que dans des pièces parfaitement sèches et non soumise à l’humidité.

Isolants à base de fibres végétales

Avantages : l’avantage de la fibre végétale contrairement à la fibre minérale c’est qu’en plus de posséder le même type de qualité isolante, elle ont la capacité naturelle de résister aux fongicides et de luter contre les bactéries.

Inconvénients : actuellement la fibre végétale est absente du marché de la grande distribution, son acquisition est donc très coûteuse, ou du moins plus coûteuse que la fibre minérale.

Isolants synthétiques

Avantages : globalement les isolants synthétiques sont très efficaces en terme d’isolation, et peuvent être acquis à des prix plus que symboliques.

Inconvénients : trop récents sur le marchés on sait encore peux comment ils réagissent, ceux-ci ne sont donc pas exempts de toxicités, moisissures ou parasites qui les rendraient inutiles.

3 critères pour choisir un bon isolant

  1. Le coefficient de conductivité thermique de l’isolant joue un rôle important dans l’isolation de votre logement car il indique l’aptitude des matériaux et fibres à conduire la chaleur. Plus celui-ci est haut moins l’isolant sera protecteur. Privilégiez un coefficient inférieur à 0,040.
  2. La résistance thermique de l’isolant désigne son pouvoir d’isolation sur les matériaux. Celui-ci est représenté par la lettre R, et dans ce cas ci, au plus il est élevé, au plus vous serez isolé.
  3. Sa résistance au feu, ici évaluée de A0 à F.
Voilà, vous savez maintenant comment fonctionne les principaux isolants thermiques et leurs utilisations diverses, n’hésitez pas à réagir en commentaire si vous avez des questions.
http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/08/isolants-thermiques-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/08/isolants-thermiques-150x150.jpgBricoleurRénoverSe chaufferisolation thermiqueLes calories et les énergies que vous développez dans votre maison vont systématiquement être attirée par l'air froid venant de l'extérieur, votre logement doit donc être bien isolé avec les matériaux adéquats. Bien choisir la bonne matière isolante pour le bon emplacement c'est radical, vous gagnez à coup sur au...Blog bricolage maison et jardinage