Aujourd’hui de plus en plus de maison en bois sont construites sur base d’une ossature en bois, c’est d’ailleurs ce qu’il y’à de plus rependu sur le marché. C’est en observant des maisons à colombages qu’est née l’idée d’assembler des traverses de bois pour créer les maisons à ossature en bois.

La maison à ossature en bois, c’est quoi ?

Une maison avec une ossature en bois est une maison dont la structure transversale à été réalisée grâce à un assemblage de membrures. Entre celles-ci seront mis des isolants afin d’assurer les performances thermiques sans avoir à épaissir les murs avec des couches supplémentaires et donc gagner pas mal d’espace dans l’habitat.

Depuis quelques années maintenant, cette technique à même permis aux entreprises de fabriquer des pans de murs entier en usine pour n’avoir plus qu’à les poser sur la maison sans avoir à se soucier de la météo. Depuis l’apparition des nouvelles normes BBC, les constructeurs de maison essayent également de doubler l’ossature en bois d’une seconde isolation cette fois-ci périphérique afin d’en faciliter le dégazage thermique en été.

ossature-bois

Quels sont les avantages d’une maison à ossature en bois ?

Il existe plusieurs gros avantages à la maison à ossature en bois, tout d’abord son prix nettement inférieur au m² qu’une maison en parpaing. De plus le bois étant un matériau noble et beau celui-ci séduit naturellement de nombreuses personnes souhaitant entreprendre la construction d’une nouvelle maison.

Cependant, voici quelques arguments plus concrets que le style :

  • Les murs d’une maison à ossature en bois étant moins épais (voir explication ci-dessus) on gagne en surface habitable en moyenne 5% de plus qu’une maison traditionnelle en parpaing. 
  • Le bois est un excellent isolant naturel votre maison consomme moins d’énergie car elle reste fraîche en été et chaude en hiver.
  • Une maison à ossature en bois se construit en quelques semaines seulement contre plusieurs mois pour une maison en parpaing.
http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/01/ossature-bois-600x450.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/01/ossature-bois-150x150.jpgBricoleurMaison en boisAujourd'hui de plus en plus de maison en bois sont construites sur base d'une ossature en bois, c'est d'ailleurs ce qu'il y'à de plus rependu sur le marché. C'est en observant des maisons à colombages qu'est née l'idée d'assembler des traverses de bois pour créer les maisons à ossature en bois. La...Blog bricolage maison et jardinage