Les fenêtres font souvent office de point d’entrée pour les cambrioleurs qui désirent investir votre maison. Une effraction prend +- 3 minutes, ajoutons en 5 ou 6 et vous arriverez à en dissuader plus d’un qui ne prendrons même pas la peine d’essayer et partirons à la recherche de vitre non protégées.

Quel est le temps de résistance d’un double vitrage anti effraction ?

Dites vous déjà d’entrée de jeu que la résistance de votre double vitrage dépendra tout d’abord de la qualité du verre et des matériaux qui l’entourent ( volets, verre, châssis, volets, etc… )

  • Simple vitrage : 3 secondes (le temps de passer une pierre ou une bar de fer au travers).
  • Double vitrage standard : 30 secondes environ.
  • Double vitrage feuilleté : minimum 3 minutes. (le verre sera retenu par la feuille de verre (voir photo)).
  • Double vitrage retardataire d’effraction : minimum 6 minutes. (le verre est également maintenu par un film transparent et selon les modèles une colle solidifiera le tout).

Pour dissuader au minimum les cambrioleurs munissez vous au moins d’un double vitrage feuilleté. Du simple vitrage ou du double vitrage standard ne les effraies pas le moins du monde.

Prix du double vitrage retardateur d’effraction

200 à 400 € du m²

Qualité de la structure d’encadrement de la fenêtre

La qualité et la résistance du verre ne fait pas toute la sécurité dans votre maison, et n’empêchera pas toutes les effractions surtout si vos visiteurs sont bien équipés et s’y connaissent pas mal en bricolage ;-)

Le châssis de votre fenêtre et principalement la structure d’encadrement résisteront entre 3 et 20 minutes selon la qualité de la quincaillerie utilisée. En effet l’absence de visse à l’extérieur et l’absence de pas de visse évite tout démontage. Le placement d’une gâche anti-dégondage évitera de faire levier pour sortir la fenêtre de ses gonds, etc… Demandez plus d’informations auprès de votre revendeur.

Vous pouvez également prévoir un système de verrou pour les fenêtres qui peuvent être ouvertes, que ce soit en battant ou totalement. De même vous pouvez prévoir un entrebâilleur afin d’empêcher l’ouverture totale de la fenêtre si vous l’avez laissée en battant. Dans certains cas on peut également placer des grilles ou grillages à l’avant de celle-ci pour éviter toute intrusion.

Bien évidement chacune de ces petites options feront vite monter la facture définitive, à voir selon les besoins de chacun donc s’ils sont justifiés ou non et de quelle façon ils peuvent être amortis.

Petit plus pour la sécurité générale en ajoutant des volets

Vous pouvez également renforcer la sécurité de vos fenêtres (simple ou double vitrage) en plaçant également des volets. Vous pouvez regarder du côté des volets classique avec 2 battants vers l’extérieur ou du côté des volets déroulants qui recouvriront toute la surface.

L’avantage étant que le volet roulant offre une sécurité plus efficace en de ça du volet traditionnel qui est juste dissuasif.

Quelle est la composition d’une vitre anti effraction ?

Les vitres et doubles vitrages anti effraction sont formés d’une succession de couches de verre feuilleté conformes à la norme EN 356.

Les différents modèles de vitrages retardateurs d’effraction jouent sur différentes caractéristiques pour proposer des vitres de meilleures ou moins bonnes qualités tels que :

  • Le nombre de couche utilisée
  • L’épaisseur des couches posées
  • Le nombre de fils poly vinyl butyral (PVB) mise entre les couches.

Selon les spécificités de votre vitre vous atteindrez 2 niveaux de sécurité :

  1. Le niveau 1 est le niveau de protection anti vandalisme : votre vitre doit pouvoir résister au choc d’objets lancés sur celle-ci.
  2. Le niveau 2 est le niveau de protection anti effraction : il doit pouvoir permettre d’empêcher le passage d’un homme armé d’une hache ou d’une masse et résister à minimum 30 coups de masse.

Chaque niveau comporte différentes classes de sécurité en fonction de la performance du vitrage.

Quel niveau de protection choisir pour un vitrage anti effraction ?

Il n’existe pas de loi ou de restriction mais nous recommandons dans nos installation d’utiliser un double vitrage de 44.4 ou 44.6, à savoir 2 vitres de 4 mm et de 4 ou 6 couches de films PVB. Certains modèles proposent même du 444.6, ce sont des modèles composés de 3 vitres de 4 mm et 6 films PVB.

Avec ce type de vitre vos fenêtres anti effraction devraient supporter jusqu’à 30 coups de masse avant de laisser le passage à un intrus, ce qui est déjà non négligeable !

Vitrage anti effraction : que dit l’assurance ?

Dans l’ensemble pour des habitations standard les sociétés d’assurances ne demandent pas de double vitrage renforcé sauf si vous y assurez des pièces de collections (tableaux, bijoux, etc…) à forte valeur. Cependant dans certains cas elle l’exigeront et à nouveau chaque assureur est libre de faire sa propre politique et ses propres contrats. Renseignez vous auprès de votre conseil pour plus d’informations.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/07/double-vitrage-anti-effraction-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/07/double-vitrage-anti-effraction-150x150.jpgBricoleurFenêtresdouble vitrageLes fenêtres font souvent office de point d'entrée pour les cambrioleurs qui désirent investir votre maison. Une effraction prend +- 3 minutes, ajoutons en 5 ou 6 et vous arriverez à en dissuader plus d'un qui ne prendrons même pas la peine d'essayer et partirons à la recherche de...Blog bricolage maison et jardinage