Il arrive bien plus souvent qu’on ne le pense que la chasse d’eau de vos sanitaires se mettent à couler avec le temps et l’usure des joints ou de déplacement de la cuvette du WC. Réparer une fuite d’eau dans une chasse est à la portée de tous et ne demande pas beaucoup de temps.

Avant de réparer votre chasse, il faut commencer par trouver la fuite (logique me direz-vous), sans quoi c’est peine perdue. Voici quelques pistes pour identifier celle-ci :

  1. Votre chasse d’eau déborde, c’est bien souvent parce que votre flotteur n’est plus apte à faire son travail et il n’arrête pas l’écoulement de l’eau, ce qui provoque le débordement de celle-ci.
  2. Votre cuve d’eau se remplit en permanence, ce qui provoque un écoulement continu des eaux, le flotteur est probablement percé suite à la corrosion du temps.
  3. Votre chasse a du mal à se remplir, elle met du temps. Le joint situé au fond de la cuve du WC est mal positionné ou écrasé, ce qui provoque une mauvaise arrivée de l’eau et une saturation des tuyauteries.
  4. De l’eau s’écoule sur le sol au niveau du pied de vos WC ? Il est probable que votre cuve se soit desserrée avec le temps et qu’elle ait commencé à bouger.
  5. Le robinet du flotteur fuit ? Son clapet est probablement défectueux ou endommagé.

Une petite fuite d’eau peut être un véritable cauchemar si vous n’intervenez pas à temps. En effet ce sont des dizaines de litres d’eau qui vont s’écouler chaque jours sous vos pieds et que vous payerez à la prochaine facture. Il est donc important de réagir vite et bien, en commençant par exemple par couper l’arrivée d’eau si vous n’avez pas le temps de réagir tout de suite.

 

Comment réparer une fuite sur la chasse d’eau ?

Commencez par couper l’arrivée d’eau dans cette pièce (ou dans toute la maison si nécessaire), retirez ensuite le couvercle (socle) du réservoir d’eau de vos toilettes, et videz la réserve d’eau présente dans la cuve.

Selon votre cas (voir identification ci-dessus) :

– Si c’est le réservoir de vos toilettes qui à bouger, à l’aide d’une clé à molette ou d’une clé à écrou de taille suffisante vérifiez et resserrez chacun des écrous de la cuvette des WC et du réservoir d’eau. Vérifiez également que les joints et le mécanisme de votre chasse n’ont pas bougés et les remettre en place le cas échéant. Vous éviterez ainsi toute nouvelle fuite.

– Si vos toilettes débordent ou coulent en continu, rendez-vous dans un magasin de bricolage près de chez vous et achetez un nouveau flotteur identique au précédent pour remplacer l’actuel flotteur en place. (Munissez-vous donc de l’ancien flotteur pour être sur).

– Si votre cuve peine à se remplir, il vous faudra alors retirer la chasse d’eau toute entière afin de remplacer le joint du fond de celle-ci. A nouveau remplacez celui-ci par le même modèle que le joint précédent, munissez-vous donc de celui-ci pour vous rendre au magasin, ou renseignez-vous auprès de votre installateur sanitaire. Le nouveau joint doit être de même taille et de même épaisseur que le précédent sans quoi vous risquez fortement de continuer à observer des fuites.

– Si c’est le robinet d’arrivée d’eau qui coule, coupez alors celui-ci pour évacuer l’eau du réservoir. (Tirez successivement la chasse d’eau jusqu’à ce qu’il soit totalement vide). Desserrez l’écrou de celui-ci, et remplacez le joint d’étanchéité par un modèle identique, et remontez celui-ci comme à l’origine en prenant soins de bien resserrer l’écrou.

Une fois que vous avez terminé vous pouvez ouvrir l’eau à nouveau. Contrôlez que votre fuite ne fuit plus, si tel devait être le cas c’est que le problème vient d’ailleurs. Mais normalement vous avez toutes les solutions possibles et imaginables qui sont détaillées ci-dessus. Si vraiment vous ne vous en sortiez pas, alors faites appel à un plombier.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/05/reparer-chasse-deau-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/05/reparer-chasse-deau-150x150.jpgBricoleurSalle de bain - WCchasse d'eau,fuite d'eau,toilettesIl arrive bien plus souvent qu'on ne le pense que la chasse d'eau de vos sanitaires se mettent à couler avec le temps et l'usure des joints ou de déplacement de la cuvette du WC. Réparer une fuite d'eau dans une chasse est à la portée de tous et...Blog bricolage maison et jardinage