Le compost, souvent appelé l’or brun du jardin est un engrais 100% naturel que vous fabriquez vous même à base de débris organiques et de matières minérales. Le compost est utilisé dans les jardins afin de nourrir et enrichir les sols.

Au fil de cet article nous allons voir ensemble comment réaliser un bon compost afin qu’il fabrique du humus en quantité suffisante et sans devoir trop attendre. En effet le humus est le meilleur engrais naturel pour les plantes et il est très facile à fabriquer avec un bon compost.

Pourquoi créer un compost dans son jardin ?

 Beaucoup de gens se demandent à quoi peut bien servir de faire un élevage de moisissures dans son jardin, voici quelques explications et utilisation du compost qui vous feront changer d’avis :

  • Le compost permet de recycler les déchets naturels sortis de la terre tels que les épluchures de patates (ou autres légumes), des fleurs fanées, gazon coupé.
  • Son utilisation permet de rendre le sol plus facile à travailler et d’être plus riches pour le développement de vos plantes.
  • D’éviter l’utilisation d’engrais chimiques et/ou pesticides.
  • Le compost accumule l’eau des pluies, lorsque vous en fait usage il hydrate lui même les plantes naturellement tant qu’il reste humide.
  • Vos récoltes seront plus abondantes et les produits plus sains.
En gros, on fait des économies sur : les poubelles, l’eau, pesticides et engrais.

Quel type de compost choisir ?

Il existe dans la pratique 2 type de compost, un compost sans air et un compost formé principalement par la présence de l’air extérieur.

Le compost anaérobie ( sans air )

C’est celui qui sent le plus mauvais, mais qui est le plus efficace et demande le moins de travail et d’intervention de votre part. On entasse les détritus et débris végétaux les uns sur les autres et ceux-ci se décomposent et pourrissent sur place avec le temps.

Cependant cela prend beaucoup plus de temps qu’un compost aérobie, et de plus vous risquez à tout moment des problèmes sanitaires liés à certaines moisissures.

A déconseiller donc !

Le compost aérobie ( avec air )

Ne produit aucune odeur et ne demande que 6 mois (un bon hiver) pour être prêt ! Il demande par contre beaucoup plus d’attention et d’intervention. En effet, afin que l’air circule vous devez régulièrement retourner votre compost à l’aide d’une fourche. La température ambiante du compost s’élèvera naturellement pouvant atteindre jusqu’à 70°C ce qui détruit les germes pathogènes, votre substrat est ici totalement sain !

Vous êtes décidés à fabriquer un compost ? Consultez notre guide : « Comment fabriquer un bon compost ».

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/07/compost-au-jardin-700x386.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/07/compost-au-jardin-150x150.jpgCharlotteJardinercompost,déchets,engrais,pesticidesLe compost, souvent appelé l'or brun du jardin est un engrais 100% naturel que vous fabriquez vous même à base de débris organiques et de matières minérales. Le compost est utilisé dans les jardins afin de nourrir et enrichir les sols. Au fil de cet article nous allons voir ensemble...Blog bricolage maison et jardinage