Vous avez choisi le PVC pour recouvrir le sol de votre salon ou de votre salle à manger ? En rouleau ou en dalle le PVC ne peut être poser que sur un sol en bon état car malgré son épaisseur importante si votre sol n’est pas plat vous remarquerez directement des irrégularités après la pose de celui-ci.

Définition PVC :  PVC provient de « Polychlorure de vinyle » ou encore « chlorure de polyvinyle« . Le PVC est une matière polymère thermoplastique mais surtout organique, elle souvent utilisé pour une consommation en masse car cest une matière amorphe peu cristaline utilisée pour faire des podiums ou des parties surélevées d’une pièce.

PVC vient de l’anglais « polyvinyl chloride« . Sa formule moléculaire est : CH2 − CHCl)n

Matériel nécessaire pour poser du PVC

  • Mètre enrouleur
  • Crayon
  • Règle
  • Equerre
  • Araseur
  • Planche
  • Spatule crantée
  • Cutter
  • Revêtement de sol PVC (rouleaux ou dalles)
  • Adhésif double face ou colle spéciale revêtement de sol PVC
  • Barre de seuil

Choisir un revêtement de sol en PVC

Le choix de tel ou tel type de PVC est à faire en fonction du sol à recouvrir et de sa superficie. Est-ce un grand ou un petit espace à recouvrir de PVC ? Pour définir quelle quantité de surface vous avez à recouvrir de PVC commencez par prendre les mesures de la pièce à habiller en prenant compte chacun des renfoncements de celle-ci.

Afin de travailler en toute sécurité, nous vous conseillons de prendre quelques centimètres de plus en cas d’erreur et une marge de 50cm de chute pour boucher les trous.

L’épaisseur de votre plaque de PVC variera selon le passage prévu à cet endroit, plus il y’aura de passage humain dessus plus vous devrez prévoir du PVC épais.

nb : Certains spécialistes conseillent de laisser vos plaques ou votre rouleau de PVC en place pendant 48 heures avant de le poser dans la pièce en question afin que la matière s’habitue à l’atmosphère ambiante et bouge/change de taille si il devait le faire. Et en effet mieux vaut qu’il rapetisse avant qu’après la pose ;-)

Préparer le sol pour poser du PVC

Avant de poser votre revêtement en PVC votre sol doit être propre et lisse (plat), commencez donc par nettoyer celui-ci avec un détergent afin de venir à bout de toutes les impuretés. Si nécéssaire rebouchez les trous apparents avec le matériau adéquat (ciment, …)
Vous pouvez ensuite poncer le sol à l’aide de papier de verre pour retirer toute inégalité et ensuite passez l’aspirateur pour enlever la poussière fraichement incrustée !

Passez à nouveau la serpillière si vous sentez que celui-ci en éprouve de nouveau le besoin et laissez sécher le sol pendant 24heures.

Poser son revêtement en PVC

Tout d’abord vous pouvez placer vos dalles de PVC sur le sol et ainsi vérifier que vous disposez bien des bonnes mesures de coupes, pour fixer celles-ci dans un premier temps vous pouvez la « coller » à l’aide d’un ruban adhésif double face ou d’une spatule crantée enduite de colle.

  • Déroulez ensuite la moitié de vôtre revêtement sur le sol et appliquez le.
  • Nivelez tout ça en appuyant avec une planche large sur le revêtement. (Partez du centre pour aller vers les bords)
  • Faites en sorte d’avoir des raccords les plus discrets possible sans quoi ils seront visibles après la pose et c’est pas génial !
  • Taillez le revêtement le long des plinthes du mur avec un araseur (l’araseur est un outil de coupe qui permet une coupe nette et rectiligne).

Astuce : Partez toujours depuis le centre de la pièce en allant vers les angles de celle-ci pour poser votre revêtement PVC, appuyez bien fort pour bien marquer l’angle entre le sol et votre plinthe murale.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/04/revetement-pvc-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/04/revetement-pvc-150x150.jpgBricoleurRénoverPVC,revêtement de solVous avez choisi le PVC pour recouvrir le sol de votre salon ou de votre salle à manger ? En rouleau ou en dalle le PVC ne peut être poser que sur un sol en bon état car malgré son épaisseur importante si votre sol n'est pas plat vous...Blog bricolage maison et jardinage