A l’intérieur ou à l’extérieur le crépi est utilisé pour protéger les murs d’une maison mais aussi de plus en plus pour la décorer tant il apporte une valeur naturelle à la décoration de celle-ci.

Cependant poser du crépi ne se fait pas comme on veut, surtout si c’est à l’intérieur de votre maison, sa pose dépendra du résultat escompter. Voici quelques exemples et idées sur comment poser du crépi.

Poser du crépi sur un mur intérieur

Si vous désirez poser du crépi à l’intérieur de votre maison, commencez par vous assurer que le mur destiné à accueillir celui-ci est un mur sain. Si ce n’est pas le cas, commencez par travailler sur celui-ci en rebouchant les éventuels trous et fissures qui le façonnent.

Une fois terminés, tout mur (sauf mur en pierres) doit être traité avec un durcisseur de mur et une gomme primaire d’accrochage.

Si votre mur de support est un mur en pierre, il peut s’avérer utile de refaire les joints entre les pierres apparentes.

La pose du crépi

Selon le résultat escompté vous pouvez travailler votre crépi de différentes façons avec votre truelle. En effet c’est à l’aide de votre truelle ou d’une taloche que vous allez produire vous même les effets de style qui orneront le crépi sur sa surface visible.

Pour garder une surface uniforme nous vous recommandons de poser le crépi par projection afin de garder continuellement la même structure de pose, et de travailler ensuite sur celui-ci pour obtenir les effets voulus, comme un effet gratté ou percé (utilisation d’une taloche à clou).

Terminez par l’ajout de colorants à ciment sur votre crépi, de cette façon vous pourrez adapter la couleur de votre mur à l’ambiance de la décoration de votre pièce.

Poser du crépi sur un mur extérieur

A l’extérieur de votre maison, le crépi peut être utilisé pour recouvrir des surfaces de bétons, de parpaing ou de briques. Celui-ci est de plus en plus utilisé car c’est une matière sobre qui ne coute pas très cher et dont la pose est simple comme bonjour pour des résultats très sympa.

crepi-sur-mur

Il existe 4 techniques pour poser du crépi sur un mur extérieur. Selon la technique utiliser vous pourrez obtenir des résultats et des couleurs fondamentalement différentes les unes des autres. Réfléchissez y donc bien avant de vous lancer dans la pose d’un crépi sur les murs de votre maison.

  1. Le crépi taloché : Le crépi est projeté sur le mur et ensuite travaillé et lissé pour des effets et un rendu variable sur toute la surface.
  2. Le crépi gratté : Une fois le crépi projeté sur le mur, celui-ci est gratté à sa surface manuellement pour avoir un résultat contrôlé sur toute la surface. Le grattage se fait avec une taloche à clou ou une règle spécialement conçue.
  3. Le crépi projeté : Pour avoir une projection automatique du crépi vous devez vous munir (achat ou location) d’une machine spéciale dédiée à la projection du crépi. Vous obtiendrez de cette façon un résultat brut et esthétique.
  4. Le crépi écrasé : Personnellement c’est celui que j’aime le moins. Le crépi écrasé est obtenu par le passage d’une lisseuse sur le crépi afin de l’aplatir totalement. Celui-ci offre un rendu beaucoup moins brut.

Il est également possible d’utiliser des colorants sur le crépi extérieur, cependant sachez que vous n’êtes pas libre de faire ce que vous voulez à l’extérieur de votre maison. Pour ce faire, renseignez vous dans votre centre d’urbanisme local afin d’avoir plus de précision sur ce que vous avez ou non le droit d’utiliser comme couleurs.

crepi-taloche

Poser du crépi à la chaux

Petit encart à part pour vous parler du crépi à la chaux, un crépi qui se pose aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur avec des gammes de couleurs bien plus diversifiées et étendues que les autres crépis. De plus celui-ci étant fait de chaux il offre des atouts énergétiques et thermiques plus variés, ce qui est un plus pour une maison écologique.

Le crépi à la chaux est un crépi totalement imperméable qui ne laisse pas passer l’humidité en son sein. Celui-ci reste chaud en toute circonstance et évite donc la perte de chaleurs du à des murs froids qui pompent celle-ci. Un gros plus pour réduire sa consommation énergétique !

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/05/crepi-taloche-600x319.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/05/crepi-taloche-150x150.jpgBricoleurDécorerRénovercrépiA l'intérieur ou à l'extérieur le crépi est utilisé pour protéger les murs d'une maison mais aussi de plus en plus pour la décorer tant il apporte une valeur naturelle à la décoration de celle-ci. Cependant poser du crépi ne se fait pas comme on veut, surtout si c'est à...Blog bricolage maison et jardinage