Les rosiers sont des plantes très demandées car ils produisent l’une des plus belle fleur que l’on connaisse aujourd’hui, à savoir la rose. Avec l’approche de l’automne, le sol de votre jardin est juste prêt à accueillir les jeunes pousses de rosiers fraîchement achetées/reçues

A quel période planter des rosiers ?

L’automne (généralement début Novembre) est la période la plus propice pour planter un rosier dans son jardin car celui-ci pourra facilement créer ses racines grâce à un sol très humide et une bonne température ambiante avant l’arrivée de l’hiver. Cependant, rien ne vous empêche de les planter au printemps et dans certains cas toute l’année.

Les rosiers à racines nues

Les rosiers sont vendus soit en pots, soit à racines nues. Dans le cas des rosiers à racines nues, vous êtes plus ou moins obligés de les acheter/planter en Novembre, car ceux-ci sont élevés en plein champ, ils sont donc plus fragiles durant le transport et se dessèchent très vite. Le replantage doit donc être effectué très rapidement à une période ou le temps est humide. Ne laissez d’ailleurs pas les racines nues du rosier à l’air libre en attendant de les planter !

Quel type de sol pour planter un rosier ?

Peu importe la période à laquelle vous planter votre rosier, que celui-ci soit un rosier en pot ou un rosier à racines nues évitez de planter celui-ci dans un sol gelé ou trop humide. Évitez donc les jours de gel ou à fortes pluies. L’avantage des rosiers, c’est que ce sont des plantes « tout terrains », ceux-ci étant capables de s’accommoder à presque tout les types de sols tant qu’il n’est pas totalement composer de sable ou d’argile.

Préparer le terrain pour accueillir le rosier

  • Commencez par bêcher le sol ou vous comptez planter votre rosier sur une profondeur d’environ 60 cm.
  • Si votre sol est lourd, faites un apport de sable ou de gravier pour alléger l’argile présent dans celui-ci.
  • A l’instar, si celui-ci est trop léger (sableux) il faut lui apporter de nouveaux éléments pour l’alourdir (argile, terre, tourbe).
  • Avant de planter le rosier, comme tout bon arbuste il faut préparer ses racines, ne garder que 20 à 25 cm de longueur et couper les parties abîmées de celles-ci.
  • Faites ensuite un pralinage de vos racines, trempez les dans un mélange boueux d’argile et de tourbe pour une meilleure prise des racines. Cette étape est facultative mais offre de bien meilleurs résultats. Grâce à votre pralinage vous éviterez que les racines soient par la suite en contact avec l’air extérieur.
  • Déposez dans le fond de votre trou un mélange de tourbe et de terre (issue du trou) et de l’engrais organique.
  • Placez le rosier dans votre trou de sorte que le collet de celui-ci sorte à peine du sol.
  • Rebouchez ensuite le trou avec la terre sortie de celui-ci sans laisser de poches d’air.
  • Arrosez ensuite abondement votre nouvelle plante afin de compacter la terre autour des racines.
  • Après avoir tasser la terre autour du jeune rosier, formez une légère butte autour du collet de celui-ci afin de le protéger du froid au cours de son premier hiver.
Et voilà, vous avez maintenant planter votre premier rosier dans votre jardin, vous pouvez le laisser la jusqu’à début Mars ou il faudra s’occuper de sa première taille, d’ici là votre travail est terminer.  Pour la taille du rosier, référez vous à notre guide : tailler un rosier.
https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/09/rosier-en-pot-600x899.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/09/rosier-en-pot-150x150.pngCharlotteFleurs & PlantesrosiersLes rosiers sont des plantes très demandées car ils produisent l'une des plus belle fleur que l'on connaisse aujourd'hui, à savoir la rose. Avec l'approche de l'automne, le sol de votre jardin est juste prêt à accueillir les jeunes pousses de rosiers fraîchement achetées/reçues A quel période planter des rosiers ? L'automne (généralement...Magazine bricolage, maison et jardinage