Le multimètre est un outil de mesure du courant utilisé en électricité. Le multimètre regroupe plusieurs fonctions de mesures telles qu’un voltmètre, un ampèremètre et un ohmmètre. Les fonctions et les possibilités d’un multimètre varient selon le prix et la qualité de celui-ci.

Il existe différentes gamme de multimètre avec plus ou moins d’options et des mesures / performances diverses, dans cet article nous allons nous munir d’un multimètre standard avec un affichage numérique mais l’utilisation d’un multimètre à affichage analogique (aiguilles) est également tout à faire correcte.

Les fonctions de base d’un multimètre

Les multimètres sont généralement équipés d’un grand bouton rond central qui vous permet de changer entre les différents modes de mesure du courant, analysons ensemble celles-ci :

  • Le voltmètreoutil qui mesure les tensions continues et alternatives en VOLT.
  • L’ampèremètre : outil qui mesure le courant continu et alternatif en AMPERE.
  • L’ohmmètre : outil qui mesure la valeur de résistance en OHM.

Dans chaque mode d’utilisation vous retrouverez autour de ce bouton différentes valeurs correspondant à chacune des mesures. Voici un excellent schéma piquer ici qui représente très bien les différentes parties de celui-ci.

Dans la fonction « Ohmmètre » de celui-ci (repérable sur le schéma par le symbole W) vous devez trouver les valeurs : 200, 2000 20K, 200K et 2000 K.

Ces valeurs sont appelées : « calibres » et sont données dans l’unité de mesure.

Dans notre exemple (l’ohm) 200=200 ohms, 2000=2000 ohms etc… Les valeurs suivies d’un K représentent les « Kilo » (ce qui est 1000 fois plus grands) (200K=200 kilo-ohms (=200000 ohms)).

Pour l’outil ohmmètre vous ne trouverez pas plus grand que 2000 Kilo-ohms.

En revanche, si l’unité de mesure est en « M » (mili) (mille fois plus petit)

Le plus grand calibre de l’ohmmètre est donc ici 2000 Kilo-ohms. Si c’est un « m » qui suit la valeur, il signifie « mili » (mille fois plus petit).

Sur la partie Ampère du multimètre le plus petit calibre est 200m (=200 microampères) et le plus grand est 200m (=200 milliampères).

Généralement dans la partie inférieure vous trouverez deux (ou trois) encoches destinées à accueillir les câbles reliant le multimètre à votre source électrique (prise, diode, connecteur, etc…)

Autres fonctionnalités du multimètre

Selon le modèle de multimètre que vous utilisez vous pourrez trouver sur celui-ci de nombreuses autres fonctions telles que :

  • Testeur de continuité : outil qui vérifie si votre circuit électrique est ouvert ou fermé.
  • Testeur de diodes : outil qui vérifie le fonctionnement des semi-conducteurs.
  • Le fréquencemètre : outil qui mesure la fréquence d’un signal en HERTZ.
  • La sonde thermocouple : outil qui mesure la température à l’aide d’une sonde.
  • Une pince ampèremètre : Pince pour mesurer l’intensité du courant dans un circuit sans avoir à l’interrompre e l’encerclant.
http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/09/multimetre-mesure-courant-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/09/multimetre-mesure-courant-150x150.jpgBricoleurElectricitéS'outillermesure du courant,multimètreLe multimètre est un outil de mesure du courant utilisé en électricité. Le multimètre regroupe plusieurs fonctions de mesures telles qu'un voltmètre, un ampèremètre et un ohmmètre. Les fonctions et les possibilités d'un multimètre varient selon le prix et la qualité de celui-ci. Il existe différentes gamme de multimètre avec plus ou...Blog bricolage maison et jardinage