La maison en bois massif empilé (bien souvent appelée chalet en bois) est une maison dont les murs ont étés construits à l’aide de rondins de bois massifs ou de fustes de bois empilés par des madriers.

Construire une maison en bois massif demande un minimum d’outillage et d’accessoire, ce qui favorise grandement l’auto-construction de sa maison. Les bois empilés le sont grâce aux techniques de maçonneries les plus simples ce qui les rends facilement réalisables par de nombreux constructeurs et entrepreneurs en bâtiment.

maison-bois-massif

Les avantages de la maison en bois massif empilé

  1. Une maison en bois bien construite offre tout d’abord une excellent qualité d’isolation ce qui permet de faire de nettes économies d’énergies. L’épaisseur de ses murs régule les changements de température et les variations climatiques pour une température quasi constante. Cette épaisseur vous isole également des bruits extérieurs qui sont fortement atténués.
  2. Un second avantage principal de la maison en bois massif, c’est que celle-ci peut être construite très rapidement, en quelques semaines vous pourrez construire une maison écologique et 100% fonctionnelle la quand on sait qu’il faut des mois entiers pour monter une maison en parpaings.
  3. Les maisons en bois existent également en kits pré-fabriqués, ce qui permet aux bricoleurs de construire eux même leur maison sans trop de complications.

Les désavantages de la maison en bois massif empilé

Il n’existe pas vraiment de point négatif à la construction de maison en bois massif, si je devais vous citer le principal désavantage rencontrés ce serait la difficulté d’obtenir un permis de construire pour ce type d’habitation dans certaines régions de France.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/01/maison-bois-massif-600x450.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/01/maison-bois-massif-150x150.jpgBricoleurMaison en boisbois massifLa maison en bois massif empilé (bien souvent appelée chalet en bois) est une maison dont les murs ont étés construits à l'aide de rondins de bois massifs ou de fustes de bois empilés par des madriers. Construire une maison en bois massif demande un minimum d'outillage et d'accessoire, ce...Blog bricolage maison et jardinage