Construire une maison en bois poteaux-poutres est une technique ancestrale datant de plusieurs siècles déjà. En France on appelle généralement ce type de construction « le colombage ». On retrouve grand nombre de ces habitations en Normandie et en Alsace.

Une maison en bois poteaux-poutres, mais qu’est-ce donc ?

La maison en bois poteaux-poutres (ou maison en colombage) est sensiblement différente de la maison à ossature en bois et ce en plusieurs points. La maison en colombage est construite à l’aide de plusieurs grosses poutres longues de plusieurs mètres qui seront fixées et assemblées pour constituer le squelette de votre habitation en bois poteaux-poutres.

colombage

Par la suite des poutres de plus petites tailles seront ajoutées par dessus afin de former les éléments porteurs secondaires. Les trous restants entre les poutres seront ici aussi remplis par des isolants tels que laine de verre ou laine de moutons, etc… ce qui une fois de plus permet un gain de surface important.

Quels sont les avantages d’une maison en colombage ?

  • Le squelette principal de la maison étant suffisamment stable, celui-ci permet de choisir ses ouvertures comme bon nous semble (taille, positionnement, etc…) ce qui permet d’intégrer de grandes baies vitrées par exemple. Vous pouvez également réaliser de grosses découpes entre les différentes pièces sans risquer d’attenter à la stabilité de la maison. Il est donc aisé d’intégrer une mezzanine ou des étages donnant les uns sur les autres.
  • Les possibilités sont nombreuses tant pour la disposition de votre habitation que sur la gestion des gros volumes tout en gardant une maison esthétique.
  • Depuis la mise à jour de la réglementation des normes BBC pour les nouvelles constructions vous bénéficierez de nombreux avantages énergétiques en optant pour une maison en bois faible consommatrice en énergies non renouvelables.

Désavantage de la maison en poteaux-poutres :

Si l’on devait retenir un seul désavantage de la maison en colombage, c’est probablement l’aspect financier qui peut vite devenir important dès lors que l’on cherche à remplacer les murs et cloisons par des vitres ou autres.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/01/colombage-600x450.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/01/colombage-150x150.jpgBricoleurDossiers thématiquesMaison en boiscolombageConstruire une maison en bois poteaux-poutres est une technique ancestrale datant de plusieurs siècles déjà. En France on appelle généralement ce type de construction 'le colombage'. On retrouve grand nombre de ces habitations en Normandie et en Alsace. Une maison en bois poteaux-poutres, mais qu'est-ce donc ? La maison en bois poteaux-poutres (ou...Blog bricolage maison et jardinage