Autour de soi dans le jardin gravitent de nombreux engrais naturels qui peuvent vous aider à faire vivre vos plantes et leur donner les armes nécessaires pour luter contre les bactéries, insectes et autres agressions de la nature. Servons nous des mauvaises herbes et autres parasites qui dérangent dans notre jardins pour apporter de l’équilibre à ceux qui le composent.

Voici un aperçu des plantes et mauvaises herbes qui peuvent s’avérer utiles au jardin :

PlantesUtilité dans le jardin
PlantesUtilité dans le jardin
L'ailL'ail peut être utilisé de plusieurs façons dans le jardin, il peut servir d'insecticide comme de fongicide. Pour cela il doit être macérer ou en décoction pour être ensuite pulvérisé sur vos plantes.
La rhubarbeLa rhubarbe est une plante aux nombreuses propriétés insecticides. Vous pouvez facilement vous en servir pour lutter contre la teigne du poireau ainsi que de nombreux insectes. Il ne faut pas diluer la rhubarbe, vous pouvez directement la pulvérisé sur les plantes.
La bardaneLe purin de Bardane est très utile dans un potager pour lutter contre le mildiou. Vous pouvez directemet le pulvérisé sur vos légumes sans avoir à le diluer.
La fougèreLa fougère est envahissante c'est sur, mais en parallèle si vous pulvérisez celle-ci sur vos plantes elle fera fuir tous les pucerons et limaces qui s'y cachent. Faites en donc une amie de votre jardin.
Le sureauLe Sureau en infusion est lui aussi un insecticide très efficace, en décoction vous le pulvérisez sur vos plantes et vous éviterez ainsi les chenilles et autres pucerons. Si vous en faites du purin vous éloignerez également les rongeurs et petits oiseaux.
La tanaisieLa Tanaisie est une plante aux nombreuses vertus, elle peut être utilisée de diverses manières dans le jardin, notamment comme insecticide ou comme fongicide et comme répulsif. Vous pouvez soit la diluer soit la transformer en purin contre le mildiou, la mouche du chou ou encore les pucerons.

purin-dortie

Voici un second aperçu cette fois-ci des différentes utilisations dans le jardin :

Extrait végétalDilutionActionUtilisation
Extrait végétalDilutionActionUtilisation
Décoction de prêle 10%Pratique pour luter contre l’oïdiumPulvérisation foliaire
Le purin de bouleau20%Pratique pour luter contre la tavelure des arbres fruitiersPulvérisation foliaire
Le purin de fougères20%Pratique pour luter contre les chenilles et les puceronsPulvérisation foliaire
10%Pratique pour luter contre le taupinPulvérisation foliaire
PurPratique pour luter contres les limaces et les escargotsDans une coupelle
Le purin d’ortie10%Pratique pour luter contre les acariens, mouche de la carotte, pucerons, mildiou, doryphoresPulvérisation foliaire et arrosage au pied de vos planntes
Le purin de pissenlits20%Très utile pour stimuler la croissance des plantes.Arrosage au pied de vos plantes

Voila, ceci était un bref aperçus des plantes et mauvaises herbes les plus utiles de notre jardin, bien évidement il existe de nombreuses autres recettes mais il serait impossible pour nous de toutes les citer. Je tenterai de mettre ces tableaux à jour petit à petit et de créer des fiches pour chacune de ces recettes.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/02/purin-dortie-600x400.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/02/purin-dortie-150x150.jpgCharlotteFleurs & Plantesfongicide,insecticide,limaces,pucerons,purin,TavelureAutour de soi dans le jardin gravitent de nombreux engrais naturels qui peuvent vous aider à faire vivre vos plantes et leur donner les armes nécessaires pour luter contre les bactéries, insectes et autres agressions de la nature. Servons nous des mauvaises herbes et autres parasites qui dérangent dans notre jardins...Blog bricolage maison et jardinage