C’est la fin de l’été qui emporte avec lui les beaux rayons du soleil et l’insouciance. La rentrée est sur le point de commencer. Et pour les jeunes futurs propriétaires, les affaires reprennent. Pour construire une maison, il est important de savoir ce que l’on cherche et quels sont nos objectifs.

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent investir dans une maison qualifiée d’ « écolo », autrement dit, une maison qui aime sa planète.

Les maisons basse consommation, plus communément appelées maisons BBC sont considérées comme un vrai pas en avant pour la protection de la planète. Avant de se lancer dans le projet de la protection de maison, il est important de connaître deux ou trois choses au sujet des maisons basse consommation.

Quels sont les critères d’une maison BBC ? (basse consommation)

Tout d’abord il faut connaitre les 10 critères qui font une maison basse consommation :

  • Une isolation au maximum. Il est très important d’utiliser des matériaux spécifiques et extrêmement isolants dès le départ, ainsi on réduit plus facile sa facture d’électricité.
  • Une consommation énergétique inférieure à 50kWhEP/m²/an pour les Pays de la Loire. La consommation énergétique est établie en fonction des régions. Se renseigner pour connaitre la consommation énergétique de son département.
  • Un faible rejet de CO² dans l’air
  • Une perméabilité de l’air. Pour faire simple et facile : moins il y a d’air qui sort, moins il y a de chauffage à faire rentrer. L’étanchéité de la maison est un critère très important.
  • Le chauffage installé doit être économique.
  • L’orientation de la maison doit se faire par rapport au soleil. Ainsi, c’est le soleil qui chauffe et pas le petit radiateur.
  • L’éclairage de la maison doit être fait grâce à des ampoules de faible consommation
  • Une consommation très faible d’eau nécessaire au chauffage

 

Les explications peuvent sembler longues et compliquées. Mais c’est très simple et facilement réalisable. Pour les équipements, il suffit de demander conseil à votre vendeur en magasin. Il faut lire les étiquettes, faire quelques calculs. La note peut sembler plus élevée qu’avec des équipements normaux, mais c’est toute votre maison qui consommera moins, et vous pourrez économiser de nombreux euros sur le long terme.

Plus d’informations sur les maisons BBC sur www.maison-dtt.fr ou sur www.maison2000.fr.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2012/08/maison-basse-consommation-bbc1-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2012/08/maison-basse-consommation-bbc1-150x150.jpgMatthieuRénovermaison basse consommationC'est la fin de l'été qui emporte avec lui les beaux rayons du soleil et l'insouciance. La rentrée est sur le point de commencer. Et pour les jeunes futurs propriétaires, les affaires reprennent. Pour construire une maison, il est important de savoir ce que l'on cherche et quels sont...Blog bricolage maison et jardinage