Avec l’arrivée des températures approchant de zéro pour certains, négatives pour d’autres, beaucoup d’entre-vous me demandent ce que je conseille comme isolation du sol pour la rénovation d’une maison ou d’un bâtiment. Chez Bricoleur Malin, il est une isolation assez récente que nous affectionnons beaucoup, la mousse de polyuréthane projetée.

1. La mousse de Polyuréthane, une solution durable et performante

Le principal atout de la mousse de Polyuréthane est d’être un isolant imputrescible contrairement aux autres isolants. Cela fait d’elle un isolant qui ne perd pas en efficacité sur le long terme. Vous n’aurez probablement jamais besoin de refaire l’isolation de votre habitation.

De plus, le polyuréthane isole doublement le bâtiment, celui-ci participant à la suppression des ponts thermiques, ET l’étanchéité de l’air. Alors qu’une fois de plus les isolants traditionnels ne protègent pas suffisamment des ponts thermiques.

La mousse étant projetée, il n’y a aucun risque que celle-ci s’affaisse ou se tasse avec le temps.

2. Un investissement rapidement amorti, un acte éco responsable !

Comme souvent, améliorer l’isolation de sa maison est synonyme d’économie d’énergie, ce qui est logique. Mais la ou la pose d’un isolant par projection de mousse de polyuréthane est souvent un plus gros investissement que la pose d’un isolant classique, il rend l’habitation bien moins gourmande en énergie que les autres isolants. Cela se justifie notamment par la suppression des ponts thermiques comme évoquée ci-dessus.

Le rapport qualité / prix est largement en faveur du polyuréthane, car cette solution est durable à l’inverse des isolants classiques qu’il faut rehausser ou remplacer. L’amortissement sera donc net et rapidement visible sur vos factures !

3. Un isolant ravoirage inclus

Voici encore un atout indéniable de la mousse de polyuréthane : étant projeté sous forme de mousse, c’est le seul isolant à avoir une action de ravoirage ce qui permet d’assurer des surfaces planes. La DUT 52.10 fixant un maximum de 3 mm de faux niveau sous la règle de 2 mètres, cela simplifie beaucoup les choses.

4. Un isolant rapide à mettre en place

N’est-ce pas un argument en béton que voilà ? (t’as vu le jeu de mots ?) Gagner du temps !

Comme tout bon bricoleur qui se respecte, on manque de temps. Savez-vous que pour isoler de façon thermique une surface de 120m² une journée suffit avec la mousse de polyuréthane ? En supprimant la chape de ravoirage, cela représente un gain de temps conséquent (2 à 3 journées de travail en moyenne pour des isolants traditionnels).

Inutile d’attendre que ça sèche, dès le lendemain vous pourrez attaquer n’importe quelle autre tâche dans la même pièce.

5. Un isolant moins lourd et moins épais

Le dernier avantage (et non des moindres) que je peux donner sur la mousse de polyuréthane projetée, c’est son côté « eco-responsable » (je sais que vous l’aimez ce mot ;-)), la légèreté de la mousse fait que son poids est 10 à 20 fois inférieur à celui d’une chape allégée.

à titre de comparaison :

  • 5 cm de mousse par m² = 2,5 kg
  • 4 cm de chape de ravoirage / m² = 80 kg

6. Plus de place dans les pièces

Je ne compte pas ce point comme un argument, même s’il en est un !

Qui dit moins encombrant et plus léger dit : plus de place dans vos pièces puisque les murs sont selon le type d’isolation 5 à 20 cm moins épais.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2017/12/projection-isolation-mousse-polyurethane-700x405.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2017/12/projection-isolation-mousse-polyurethane-150x150.jpgBricoleurRénoverisolation,polyurethane,ponts thermiquesAvec l'arrivée des températures approchant de zéro pour certains, négatives pour d'autres, beaucoup d'entre-vous me demandent ce que je conseille comme isolation du sol pour la rénovation d'une maison ou d'un bâtiment. Chez Bricoleur Malin, il est une isolation assez récente que nous affectionnons beaucoup, la mousse de polyuréthane...Blog bricolage maison et jardinage