La pompe à chaleur géothermique est une pompe à chaleur installée sous terre. Elle extrait alors les calories du sol pour les transformer en chaleur qu’elle redistribue dans le réseau de chauffage de l’habitat. Il existe 2 types de pompes à chaleur géothermique  : La pompe à chaleur géothermique horizontale et la pompe à chaleur géothermique verticale.

Pompe à chaleur : Géothermie horizontale

Les capteurs de géothermie horizontales (tuyaux) sont installés dans le sol (entre 80 et 150 cm de profondeur) afin de collecter les calories provenant des pluies et des rayons du soleil et de les redistribuer ensuite dans la maison.

La surface des capteurs est à calculer selon votre coefficient d’extraction de chaleur au m². (en moyenne 2x la superficie de la maison)

Bon à savoir : avant que je vous parle des avantages de la géothermie horizontale, il faut savoir que le système de capteurs est installé non pas en dessous de la maison mais en dessous du jardin, celui-ci ne peut donc être recouvert et empêchera toute construction future par dessus.

Schéma géométrie horizontale

geometrie-horizontalecrédit photo : source.

Pompe à chaleur : Géothermie verticale

Les capteurs de géothermie verticale sont également placés dans le sol mais cette fois-ci à la verticale en dessous des fondations de votre maison. Les tuyaux équipés de capteurs de calories peuvent atteindre jusqu’à 100m de profondeur. En plus donc de gagner l’espace perdu avec un système horizontal le système n’est pas soumis aux intempéries et peut produire de l’énergie à tout moment sans nécessiter par exemple un dégivrage préalable.

Il faut donc prévoir un forage de 100m sur votre terrain, et celui-ci doit être déclarer auprès de la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement ou équivalent selon votre pays, renseignez-vous auprès de votre commune ou de votre constructeur.

Schéma géothermie verticale

geometrie-verticaleCrédit photo : source.

Les principaux avantages d’une PAC géothermique

  • Les calories du sol sont inépuisables & ne coûtent rien.
  • En général la PAC géothermique offre un excellent coefficient de performance.
  • Selon les modèles la PAC géothermique peut être utilisée pour refroidir le logement en été.
  • Un entretiens par an et on en parle plus.

Comparatif des 2 modèles de pompe à chaleur géothermique

Géothermie horizontaleGéothermie verticale
COP : 4.55, soit 4,55 KW de chaleur produite pour 1 KW d’électricité consommée. COP : 4.85, soit 4,85 KW de chaleur produite pour 1 KW d’électricité consommée.
Investissement de départ moins important, car absence de forage, mais nécessite de sacrifier une parcelle de terrain.Investissement plus important du au forage, mais on gagne en terrain constructible / exploitable. Rendement stable et température constante.
Conviens pour le neuf comme pour la rénovation et être raccordée à des radiateurs existants.Ne convient pas pour un remplacement de chaudière, compatible uniquement avec une nouvelle construction.
Crédit d’impôt de 26 % sur la pompe à chaleur.Crédit d’impôt de 26 % sur la pompe à chaleur + 26 % sur le forage.
http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/06/pompe-a-chaleur-geothermique-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/06/pompe-a-chaleur-geothermique-150x150.jpgBricoleurSe chaufferpompe à chaleurLa pompe à chaleur géothermique est une pompe à chaleur installée sous terre. Elle extrait alors les calories du sol pour les transformer en chaleur qu'elle redistribue dans le réseau de chauffage de l'habitat. Il existe 2 types de pompes à chaleur géothermique  : La pompe à chaleur géothermique...Blog bricolage maison et jardinage