Lorsque l’on fait construire une piscine il est important de bien choisir un filtre adéquat au format de votre piscine afin d’assurer un filtrage de l’eau efficace. Le filtre à cartouche est parfaitement adapté aux petites piscines (maison) et spas ou piscine n’offrant pas d’évacuation rapide des eaux.

Le filtre à cartouche est de forme cylindrique et est constitué à ses deux opposés d’une entrée et d’une sortie. Le dessus de celui-ci est recouvert d’un couvercle que vous pouvez retirer afin d’atteindre la partie filtrante de celui-ci pour son entretien. (voir notre article entretenir un filtre à cartouche)

A l’intérieur du filtre vous trouverez selon le modèle de filtre utilisé des matières de filtrage différentes tels que : papier, lacron, etc… qui sont pliés en de nombreux endroits afin d’augmenter la surface de filtration et le rendement.

La purge du filtre et son manomètre sont généralement quant à eux placés sur la cuve ou le couvercle. Selon les modèles de cartouche celle-ci est placée avant ou après la pompe à eau.

Le filtre à cartouche filtre de 20 à 40 microns pour un débit de 2 à 10m³ selon sa taille. Un débit plus important pouvant provoquer la détérioration du filtre.

Fonctionnement d’un filtre à cartouche dans une piscine

Le filtre à cartouche aspire l’eau sale de votre piscine en continu. L’eau en question sera placée dans la cuve de filtrage en passant au travers de la matière filtrante pour ressortir propre et traitée dans votre piscine.

Un système de petits clapets anti-retour à également été prévu afin d’éviter que les déchets et saletés qui ont été filtrée lorsque la pompe est mise à l’arrêt.

Nettoyage d’un filtre de piscine à cartouche

Il est important pour l’entretien de votre filtre que son nettoyage soit réalisé régulièrement à savoir 1 à 2 fois par semaines en période estivale. Celui-ci peut être fait au tuyau d’arrosage  et une brosse souple.

Pour nettoyer votre filtre à cartouche :

  1. Commencez par éteindre le moteur de celui-ci et fermez ensuite toutes les vannes d’accès à celui-ci (aspiration et refoulement également).
  2. Ouvrez ensuite le couvercle du filtre et détachez délicatement la cartouche de son logement en la déboîtant ou en la dévissant selon le modèle installé.
  3. Nettoyez la cartouche avec un tuyau d’arrosage et veillez à bien séparer chaque pli de filtration en vous assurant qu’il ne reste plus de crasses dans celui-ci.
  4. Videz ensuite la cuve de votre filtre et nettoyez la pour ensuite remettre la cartouche de filtration à sa place en l’emboîtant soigneusement à son support comme à l’origine.
  5. Si un joint d’étanchéité était en place remettez-le également.
  6. Refermez maintenant le couvercle du filtre et ré enclenchés le moteur de celui-ci.
http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/06/nettoyage-filtre-cartouche-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/06/nettoyage-filtre-cartouche-150x150.jpgPascalEntretiensfiltre à cartouche,filtre piscineLorsque l'on fait construire une piscine il est important de bien choisir un filtre adéquat au format de votre piscine afin d'assurer un filtrage de l'eau efficace. Le filtre à cartouche est parfaitement adapté aux petites piscines (maison) et spas ou piscine n'offrant pas d'évacuation rapide des eaux. Le filtre...Blog bricolage maison et jardinage