Une piscine dont l’eau n’est pas claire ne donne pas envie d’aller se baigner, pensez donc à filtrer régulièrement votre piscine, vous enlèverez alors toutes les impuretés de l’eau  ainsi que les bactéries qui y traine.

Toute piscine est équipée d’une pompe qui fait circuler l’eau dans la piscine afin qu’elle ne stagne pas sur place, et il est important voir primordial de filtrer régulièrement l’eau pompée à un endroit ou l’autre du circuit.

Quelques règles pour filtrer proprement

– Veillez à ce que le niveau d’eau de votre piscine ne change pas, n’ajoutez pas d’eau ou n’en retirez pas pendant que vous filtrez l’eau. Si vous avez une piscine à débordement n’oubliez pas d’activer le système de débordement sans quoi les eaux qui débordent ne seront pas filtrées à leur tour.

– Il n’est pas nécessaire de filtrer une piscine chaque semaine ou à chaque utilisation, installez un manomètre à votre filtre qui vous indiquera quand vous devez lancer le filtrage.

– Quand vous faites une inspection de la piscine, pensez à vider les skimmers des crasses et détritus, et videz également le pré filtre de la pompe de temps à autre.

– Si vous disposez d’un robot de nettoyage automatique essayez de le faire tourner le plus souvent possible (pas 24/24 non plus, pensez à la consommation d’électricité ;-))

N’employez jamais de floculant avec les systèmes de filtre à cartouche ou à diatomite sous peine de les boucher instantanément.

Les différents filtres de piscine

Le filtre à Sable

Le plus utilisé des filtres est le filtre à sable, c’est ce qu’il y’à de plus facile à utiliser, l’eau entre dans le filtre par différentes couches de sable et est ainsi lavée de toutes ses crasses et bactéries.

Vous pouvez augmenter la finesse de filtration du filtre en ajoutant un floculant à votre eau avant de la passer dans le filtre, ce qui aura pour objectif de faire se regrouper les impuretés de petite taille qui seront ainsi retenues dans la masse filtrante du sable.

Le filtre à diatomées

Un des filtre les plus fin qui existe, le filtre à diatomée offre une finesse de filtration inégalable. La diatomée est une poudre blanche issue de plusieurs plantes fossilisées qui agira plus ou moins comme le sable. Cependant, la diatomée n’est pas lavable et devra donc être remplacée régulièrement. L’ajout de diatomée à votre eau peut s’effectuer par le skimmer, mais ce uniquement quand le filtre est actif.

Le filtre à cartouche

L’avantage principal du filtre à cartouche c’est son rapport qualité / prix imbattable. Fait de synthétique ou de fibres végétales les cartouches se placent dans une cuve et n’ont pas à être changée régulièrement. Elles peuvent rester en place pendant au moins 2 ans !

Comment circule l’eau de la piscine ?

Anciennement c’était principalement des piscines à Skimmer (oui vous voyez bien, les piscines avec des petits pots sur le côté ou on pouvait mettre le chlore et les autres produits destinés à nettoyer la piscine.). Mais celle-ci évolue, et aujourd’hui nous rencontrons principalement des piscines à débordement.

Piscines à filtration classique (skimmer)

Le filtre de votre piscine est une grosse boite rectangulaire ressemblant à une meurtrière et devrait normalement être installé sur la paroi au niveau de la ligne d’eau. L’eau y est absorbée par l’intermédiaire des skimmers et réinjectée via les buses de refoulement une fois qu’elle à été filtrée par le filtre.

Piscines à débordement

Le filtre d’une piscine à débordement est bien souvent moins accessible car il profite du débordement des eaux pour récupérer l’eau à filtrer et la réinjecter toujours via les buses de refoulement. Une fois l’eau arrivée dans une goulotte d’écoulement elle est acheminée jusqu’à un bac tampon qui sert de réservoir d’équilibrage du niveau de la piscine, et c’est à cet endroit que l’eau est filtrée avant de retourner dans la piscine.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/04/filtrage-piscine-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/04/filtrage-piscine-150x150.jpgPascalEntretienschlore,filtre piscine,skimmersUne piscine dont l'eau n'est pas claire ne donne pas envie d'aller se baigner, pensez donc à filtrer régulièrement votre piscine, vous enlèverez alors toutes les impuretés de l'eau  ainsi que les bactéries qui y traine. Toute piscine est équipée d'une pompe qui fait circuler l'eau dans la piscine afin...Blog bricolage maison et jardinage