Il est toujours utile de savoir fabriquer sois même du purin d’orties car il est toujours pratique d’en avoir dans un potager ou dans un jardin, notamment pour soigner des cultures ou lutter contre des invasions d’insectes indésirables. Le purin d’ortie est vêtu de qualités naturelles comme engrais et anti-parasites.

Le purin d’ortie tire son nom de l’odeur qu’il dégage, une odeur très forte et infecte. Sa fabrication est très simple et rapide. Elle offre des résultats visibles et rapides en quelques jours.

Quelles sont les vertus du purin d’orties

Si les plus grands jardiniers font usage du purin d’ortie c’est pour répondre à 2 besoins essentiels des plantes de tout jardins : L’azote qu’il contient et son caractère répulsif face aux pucerons et acariens.

Sa contenance en Azote est un engrais plus qu’efficace qui stimule fortement la croissance de vos plantes et les renforces contre les maladies les plus fréquentes. Un engrais naturel et bio.

De plus, les orties étant des mauvaises herbes faciles à trouver, sa fabrication ne coute pour ainsi dire rien si ce n’est du temps.

Préparation du purin d’orties

Commencez par vous munir d’orties qui ne sont pas encore montées en graines. Munissez vous de gants de jardinage suffisamment épais et ne portez pas de vêtements à manches courtes ou de bermudas.

Une fois votre récolte prête ( 5 à 10 kg d’orties humides) vous pouvez hacher celle-ci pour en diminuer la taille. Placez la ensuite dans un bac en bois ou en plastique mais surtout pas dans un bac en métal.

Ajoutez ensuite de l’eau dans votre bassine ( 10l d’eau par kg d’orties fraiche (100 gr de sèches) et refermez le bac (le couvrir c’est suffisant). Venez mélanger votre solution tous les 2 jours et ce jusqu’à ce que vous aperceviez des bulles d’eau lorsque vous mélangez la bouillie. En général cela dure approximativement 2 semaines.

Comment utilise t’on le purin d’orties

Le purin d’orties peut être utiliser avec un arrosoir ou avec un pulvérisateur. Faites le bon choix selon vos besoins car le résultat obtenu est un pur concentré de vitamines pour les plantes, et il vaut mieux ne pas avoir la main trop lourde sur ce que vous arrosez.

Si vous utilisez un arrosoir pour répandre votre purin pensez à ajouter un embout de filtration à celui-ci, cependant dites vous qu’alors il n’est pas possible de conserver votre production à l’instar du vaporisateur qui en filtration fine permet de conserver le purin d’orties plusieurs semaines (mois).

Bien souvent nous recommandons de diluer votre production avant de la répandre sur vos cultures. Pour les pucerons par exemples nous conseillons de diluer 1l de préparation dans 10l d’eau.

Certains commerce et magasins de bricolage proposent également des solutions de purin d’orties. C’est plus simple, mais moins efficace je pense. Ils vendent ça en poudre ou sous forme liquide que vous n’avez plus qu’à diluer dans de l’eau avant de répandre.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/05/purin-orties-600x450.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/05/purin-orties-150x150.jpgCharlotteFleurs & Plantesinsecticide,orties,purin,répulsifIl est toujours utile de savoir fabriquer sois même du purin d'orties car il est toujours pratique d'en avoir dans un potager ou dans un jardin, notamment pour soigner des cultures ou lutter contre des invasions d'insectes indésirables. Le purin d'ortie est vêtu de qualités naturelles comme engrais et...Blog bricolage maison et jardinage