Fabriquer sois même une peinture 100% naturelle c’est possible grâce à un procédé à base de chaux utilisé par différents artistes mais aussi peintres en bâtiments depuis de nombreuses années. Aujourd’hui je vous délivre une recette 100% naturelle pour fabriquer sois même de la peinture d’excellente qualité.

En effet, depuis le début des années 40 et ce principalement à cause de la seconde guerre mondiale, les produits synthétiques pétrochimiques ont remplacés les huiles végétales dans la fabrication de la peinture, ce qui l’a rendue encore plus polluante qu’auparavant.

La recette de la peinture naturelle est une recette économique mais surtout écologique qui à fait ses preuves depuis de nombreuses années que vous pouvez personnaliser à l’infini afin d’obtenir vos propres coloris. De plus, à l’instar de la peinture industrielle elle offre l’avantage de ne pas être toxique.

Le matériel nécessaire pour fabriquer sa peinture écologique

Pour fabriquer vous même votre propre peinture écologique et naturelle à base de chaux, (plus connue sous le nom de lait de chaux) vous devez vous munir des 5 ingrédients suivants :

  • du lait écrémé
  • de la chaux hydraulique
  • du blanc de meudon
  • de l’huile de lin
  • des pigments (vendus en magasin de bricolage, loisirs, etc…)

Comment fabriquer une peinture naturelle écologique

Important : Quels que soient les tests de coloris ou de dosage que vous allez faire, notez scrupuleusement vos mesures et vos dosages à chaque étape, sans quoi vous risquez de ne pas réussir à reproduire les même par la suite et vous retrouverez avec des murs de couleurs / teintes remarquables visuellement.

Les dosages sont libre mais vous pouvez vous inspirer des produis suivantes pour fabriquer deux litres et demi de peinture naturelle :

  • 1 Litre de lait écrémé
  • 250 grammes  de chaux
  • 800grammes de blanc de Meudon
  • ¼ Litre d’huile de lin

Passons aux choses sérieuses :

voici en 3 étapes comment réaliser vous même votre peinture écologique 100% naturelle :

  1. Prenez un récipient suffisamment grand et ajoutez graduellement de l’eau à une ou deux tasses de chaux de façon à avoir une pâte suffisamment consistante et épaisse.
  2. Faites la même chose dans un second récipient avec vos pigments.
  3. Ajoutez maintenant votre lait écrémé au récipient de chaux jusqu’à ce que celui-ci prenne une consistance crémeuse et homogène. Rajoutez y les pigments et l’huile de lin.

Votre peinture est maintenant terminée et prête à l’emploi, vous pouvez à votre guise teindre et colorer celle-ci.

Quelques conseils d’utilisation :

  • Bien que naturelle cette peinture ne se lave pas aussi facilement que les peintures industrielles.
  • Si votre pièce est soumise à l’eau ( salle de bain, cuisine, etc… ) utilisez un cidre de protection par dessus celle-ci.
  • Privilégiez un pinceau brosse pour étaler vos couches de peintures et non pas un rouleau.
  • La peinture naturelle doit sécher au moins 4 heures entre chacune des couches.
  • La peinture naturelle se conserve mal, conservez la donc au frigo ;-)

Voilà, vous savez tout sur la peinture naturelle que certains artistes utilisent encore aujourd’hui pour peindre leur toiles, cependant elle n’est plus autorisée dans le commerce car elle est à base de chaux.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/09/fabriquer-peinture-naturelle-700x372.pnghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/09/fabriquer-peinture-naturelle-150x150.pngBricoleurRénoverpeinture naturelleFabriquer sois même une peinture 100% naturelle c'est possible grâce à un procédé à base de chaux utilisé par différents artistes mais aussi peintres en bâtiments depuis de nombreuses années. Aujourd'hui je vous délivre une recette 100% naturelle pour fabriquer sois même de la peinture d'excellente qualité. En effet, depuis le début...Blog bricolage maison et jardinage