Le bougainvillier est une arbuste délicat qui demande un entretien particulier. Voici différents conseils d’entretien spécifiques au type de climat et de culture de votre bougainvillier.

Entretien d’un Bougainvillier  – Culture en pot

Les conseils pratiques:

  • Le garder à l’abri du gel
  • L’exposer à la lumière
  • Utilisé un terreau pour plantes fleuries ainsi qu’un engrais spécial pour les bougainvilliers afin d’obtenir une floraison optimale

Bougainvillier de l’été à l’automne :

L’engrais spécial bougainvillier devra être utilisé toutes les 2 semaines. Il s’agit d’un engrais liquide pour plantes fleuries afin de stimuler la floraison.

Conseil: A l’approche de l’automne, réduisez l’apport d’engrais pour pouvoir l’arrêter totalement une fois la saison arrivée.

Bougainvillier en automne et en hiver :

Ne supportant pas le gel, il vous faudra prévenir votre bougainvillier contre les premières températures négatives. Dès le mois d’octobre, mettez-le à l’abri. Idéalement placé en serre ou sous une véranda, il lui faudra une température entre 5°C et 15°C. Le repos hivernal optimal avoisinera les 10°C ainsi qu’une importante luminosité.

Conseil: N’arroser votre Bougainvillier que lorsque la terre est sèche en profondeur

Bougainvillier au printemps :

C’est au printemps que votre bougainvillier reprendra ses vraies couleurs particulièrement si vous lui apportez le bon engrais.

Conseil : Arrosez le régulièrement et remettez à l’extérieur dès la fin des gelées. Il vous  faudra cependant penser à vider la soucoupe afin de ne pas noyer les racines de votre bougainviller.

Entretien d’un Bougainvillier – culture en pleine terre

Une fois la plantation faite (au début du printemps), votre bougainvillier aura besoin de beaucoup de soleil ainsi que d’une structure sur laquelle s’agripper. Etant une plante grimpante, il vous faudra augmenter la surface d’accroche au fur et à mesure de sa croissance.

Pensez également à protéger le pied de votre bougainvillier pour l’hiver, à l’aide d’un paillage ou par un voile d’hivernage.

Durant les 2 premières années, il est nécessaire d’arroser votre bougainvillier de manière régulière afin de s’assurer d’un enracinement optimal. Après 2 ans, évitez un arrosage trop intensif ( sauf en cas de grosses chaleurs) car la sécheresse du sol favorisera la floraison.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2015/05/entretiens-bougainvillier-700x326.pnghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2015/05/entretiens-bougainvillier-150x150.pngBricoleurArbres & arbustesbougainvillierLe bougainvillier est une arbuste délicat qui demande un entretien particulier. Voici différents conseils d'entretien spécifiques au type de climat et de culture de votre bougainvillier. Entretien d'un Bougainvillier  - Culture en pot Les conseils pratiques: Le garder à l'abri du gel L'exposer à la lumière Utilisé un terreau pour plantes fleuries ainsi qu'un engrais...Blog bricolage maison et jardinage