Dernièrement avec mes enfants nous avons chercher à réduire notre consommation d’eau afin de réduire la facture de celle-ci. Je viens donc vous proposer les méthodes mise en place à la maison pour diminuer notre consommation d’eau au quotidien.

Ces méthodes ont étés mises en place début septembre, et nous avons pu noter d’excellents résultats sur le relevés établis les mois durant, et celles-ci ne demandent que quelques léger sacrifice et de la jugeote.

Le but de cette mission : changer notre mode de vie et promettre à nos enfants et petits enfants un monde plus propre et plus beau.

La douche

Favorisez les douches plutôt que les bains (qui demandent une plus grande quantité d’eau).

Lorsque vous prenez votre douche, il est préférable :

  1. d’allumer l’eau pour vous mouiller ;
  2. d’éteindre l’eau le temps de vous savonner ;
  3. de rallumer l’eau pour vous rincer.

Cette opération vous permettra de gagner du temps en passant moins de temps sous votre douche, même si nous savons qu’il est très agréable d’y passer du temps… (et je ne le cache pas, j’adore ça !)

Qu’allez vous y gagner ?

  • Vous gagnez également en électricité ou en gaz, en utilisant moins d’eau chaude.
  • Vous réduisez votre consommation d’eau chaude en réduisant l’utilisation de votre chaudière ou de votre ballon d’eau chaude.

Installation d’un mitigeur thermostatique

« C’est quoi ça ?» Le mitigeur thermostatique est un robinet permettant de réguler automatiquement la température de l’eau. L’installation d’un mitigeur thermostatique est simple et vous pourrez en trouver dans tout bon magasin de bricolage. Vous pourrez modifier la température comme un robinet classique. (voir notre guide sur l’installation du mitigeur thermostatique.)

Avez-vous des problèmes de fuites d’eau ?

Il faut savoir que les robinets et chasses d’eau consomment énormément d’eau. La moindre petite fuite d’eau dans votre installation, et c’est plusieurs centaines voire milliers de litres d’eaux perdues.

Vérifiez au moins une fois par mois vos installations d’eau !

Votre chasse d’eau fuite-t-elle ? Vos robinets goutent-ils ? Si oui rappelez-vous les problèmes en cours de math avec les robinets qui fuitent (aaah que de souvenirs) et n’hésitez pas à réparer vos installations dès la moindre petite fuite.

Entretenez vos installations distributrices d’eau et vous économiserez plusieurs centaines de milliers de litres d’eau par an (et donc aussi pas mal d’euros).

Et si vous n’avez pas l’âme d’un plombier, faites venir un professionnel qui se chargera du contrôle et de l’entretien.

Récupérez l’eau de pluie !

Il existe de nombreux récupérateurs d’eau qui permettent de récolter l’eau de pluie. Si vous avez une maison, il vous sera très simple de récupérer cette eau via des récupérateurs d’eau de pluie plus ou moins imposants, ou via une citerne extérieure. (voir notre guide sur l’installation d’une citerne de récupération des eaux de pluies)

L’eau ainsi récoltée et filtrée, servira à arroser vos plantes ou laver votre voiture… ou […] ( laissez évader votre imagination, vous lui trouverez moultes utilisations ! )

–> Voir notre guide technique sur l’installation d’un collecteur d’eau de pluies

Voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autres conseils, les commentaires sont la pour ça !

BricoleurBricoler pas cherconsommation d'eau,réduire sa consommationDernièrement avec mes enfants nous avons chercher à réduire notre consommation d'eau afin de réduire la facture de celle-ci. Je viens donc vous proposer les méthodes mise en place à la maison pour diminuer notre consommation d'eau au quotidien. Ces méthodes ont étés mises en place début septembre, et nous...Blog bricolage maison et jardinage