Pour avoir de l’eau chaude dans votre circuit celle-ci passe un temps ou un instant dans un ballon à eau, voici les 2 principaux types de ballons et ses caractéristiques.

Fonctionnement du ballon échangeur

Le ballon échangeur est un ballon raccordé au réseau hydraulique dans une chaudière de chauffage central. L’eau qui circule dans le réseau passe par un système de serpentins et chauffe l’eau contenue dans le ballon échangeur. Aucun contact ou aucun mélange n’a lieu entre les deux eaux ce sont les serpentins qui jouent le rôle de radiateur.

Fonctionnement du ballon tampon

Le ballon tampon quand à lui se contente d’accumuler l’eau chaude produite par votre source d’énergie, pour la redistribuer dans les radiateurs ou les sanitaires lorsque la source d’énergie n’est plus disponible (chaudière de jour, énergies solaires, etc…).

ballon-tampon-vs-ballon-echangeur

Dans certains cas il se peut que le ballon tampon serve également à contenir une éventuelle surproduction d’eau chaude émanant d’une chaudière à bois afin d’être directement acheminée vers les radiateurs de la maison.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/02/ballon-tampon-vs-ballon-echangeur-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/02/ballon-tampon-vs-ballon-echangeur-150x150.jpgBricoleurSe chaufferballon échangeur,ballon tamponPour avoir de l'eau chaude dans votre circuit celle-ci passe un temps ou un instant dans un ballon à eau, voici les 2 principaux types de ballons et ses caractéristiques. Fonctionnement du ballon échangeur Le ballon échangeur est un ballon raccordé au réseau hydraulique dans une chaudière de chauffage central. L'eau...Blog bricolage maison et jardinage