Toute technologie évoluant, les matériaux et composants bénéficient de nouvelles études toujours plus poussées, ce qui à permis à une équipe d’ingénieur d’altérer les propriétés du verre et sont capables aujourd’hui de proposer des verres chauffants et lumineux. Ces vitres deviennent opaques ou lumineuses sur une simple action de son propriétaire.

Plus besoin d’utiliser des rideaux et finis la condensation ! Avec les nouvelles parois vitrées intelligentes mis au jour par la société Saint Gobain en 2009,  votre pièce sera chauffée ou éclairée de façon tout à fait autonome.

Ces nouvelles vitres sont distribuées sous la marque Quantum Glass, et viennent révolutionner le fonctionnement des fenêtres dans une maison et même l’aménagement intérieur de celle-ci.

Les propriétés intellectuelles de ces 6 vitrages !

Pour commencer, la propriété principale de ces nouvelles baies vitrées est d’être totalement écologique. Sa surface electrochrome permet de ne pas avoir à utiliser de stores ou de rideaux puisqu’elle se teinte d’une couleur bleue claire ou foncé selon la présence du soleil, ce qui permet de diminuer fortement les besoins énergétiques de la pièce.

D’autre part le verre utilisé pour la composition des parois vitrées Quantum Glass est le verre stratifié Priva-Lite qui lui devient pour sa part totalement opaque sur simple activation de votre interrupteur ce qui permettra à votre famille de structurer son espace vital en pouvant contrôler la luminosité entre deux pièces tout en préservant leur intimité comme par exemple entre leur chambre et leur salle de bain.

Et puis parce que faire sans ça aurait été l’inventer pour rien, certains modèles de vitres peuvent également vous aider à faire des économies sur la facture de chauffage. Et oui, E-glas à intégré à ses vitres un système de rayonnement dédié à faire reculer toute trace de condensation qui permet également de faire fondre la neige au contact de la baie.

 

La petite dernière, la vitre Thermovit à été mise en place pour jouer un rôle de radiateur électrique, économique et discret puisqu’il est intégralement transparent et donc invisible. Tout ce jeu de fenêtre à été longtemps étudié pour laisser pénétrer un maximum de lumière et de luminosité dans la pièce. Cela grâce à l’utilisation de vitraux planilum et ledinglass. La vitre ledinglass est incorporée de minuscules LEDs de couleurs variées et la vitre planilum quant à elle est luminescente.

Comment ça marche ?

La plus grande similitude liée à toutes ces nouvelles technologies du verre c’est leur fonctionnement simple et relativement identique. Les propriétés physiques, optiques et thermiques du verre ne permettent pas à celui-ci de varier tellement. Chacune des surface vitrée est soumise à une tension électrique très faible et différente qui agis sur ses composants électriques. Ces tensions peuvent être contrôlées de façon manuelle ou automatique et réglables ce qui permet de varier aussi bien dans les tons que sur la puissance.

Tantôt surfaces structurales, tantôt accessoires multifonctions, ces nouvelles générations de vitres ont deux objectifs : proposer des modes de vies inédits aux propriétaires et offrir un champ infini de créations aux architectes les plus éclairés…

Adieu rideaux, condensation et même lumières d’appoints ! L’entreprise de matériaux, Saint-Gobain, a mis au point six parois vitrées actives et intelligentes, capables de s’opacifier, de se chauffer ou encore de s’éclairer. Rassemblées sous la marque Quantum Glass™, elles révolutionnent les fonctions des vitres et, du même coup, l’aménagement intérieur. Toutes ces innovations sont dévoilées par l’entreprise dans son nouveau show-room : la « Glass House », située au coeur du marais parisien.Les propriétés des six vitrages

L’on découvre ainsi la vertu écologique de la surface vitrée Electrochrome, qui rend superflu l’usage de stores et autres rideaux. La raison ? Elle se teinte de bleu clair ou foncé en fonction du soleil pour réduire d’autant la consommation énergétique. Tout aussi intelligent, le verre stratifié Priva-lite devient, lui, totalement opaque via une simple pression d’interrupteur. Une qualité qui permet de structurer l’espace et de résoudre ainsi les problèmes de luminosité entre deux pièces, tout en préservant l’intimité, par exemple entre une chambre et une salle de bain.

Certains de ces nouveaux vitrages peuvent également suppléer le chauffage. E-glas incorpore ainsi un système de rayonnement qui empêche la condensation et fait instantanément fondre la neige des verrières. Quant à la très discrète vitre Thermovit, elle fait carrément office de radiateur électrique transparent. S’agissant de la luminosité que procure le verre, elle est accru par les vitraux Planilum et Ledinglass. Si l’un est luminescent, l’autre incorpore des Leds de couleurs variées, engendrant, dans chaque cas, un nombre infini de nouvelles formes graphiques lumineuses.

Comment ça marche ?

Le point commun de toutes ces technologies est leur fonctionnement. Les propriétés optiques, thermiques ou physiques ne varient pas de façon arbitraire. Chacune de ces surfaces vitrées est en fait soumise à une faible tension électrique. De façon manuelle ou automatisée, il est possible de varier sa puissance pour moduler l’apparence du verre. Tantôt surfaces structurales, tantôt accessoires multifonctions, ces nouvelles générations de vitres ont deux objectifs : proposer des modes de vies inédits aux propriétaires et offrir un champ infini de créations aux architectes les plus éclairés…

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/01/vitres-chauffantes-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/01/vitres-chauffantes-150x150.jpgBricoleurFenêtresSe chaufferisolation thermique,vitres chauffantesToute technologie évoluant, les matériaux et composants bénéficient de nouvelles études toujours plus poussées, ce qui à permis à une équipe d'ingénieur d'altérer les propriétés du verre et sont capables aujourd'hui de proposer des verres chauffants et lumineux. Ces vitres deviennent opaques ou lumineuses sur une simple action de...Blog bricolage maison et jardinage