Il y a quelque temps, je suis tombée sur un reportage absolument captivant. Une famille Suédoise il me semble, c’est-à-dire parents et deux enfants, ayant envie de changer les choses au niveau écologique. Le père, très impliqué, se dit qu’au lieu de toujours donner des conseils, il veut agir vraiment pour la planète, il fait des calculs pour savoir quelle pollution il va éviter en supprimant sa voiture, par exemple, et en utilisant plus de plastique.

Puis le défi est lancé, la famille va vivre un an sans voiture ni acheter aucun plastique.

Jusque là on se dit « mais c’est super quel beau geste ». Mais on s’aperçoit très vite qu’il est difficile de se plier aux règles d’hygiène de la vie moderne. Par exemple, impossible de faire ses courses en supermarché, tout y est emballé. Jusqu’au papier toilette, que la famille va acheter chez un grossiste et prendre chaque rouleau à la main pour ne pas utiliser de plastique d’emballage.

Mais voilà, après l’excitation de l’expérience, viennent les grandes questions : est ce que ce que nous faisons va vraiment changer les choses ? Le père veut toujours faire plus alors que la mère a honte de son mode de vie devant ses collègues, ce qui crée des tensions.

Au final, ils tiennent vraiment un an et c’est absolument prenant de se demander tout le long du reportage, mais comment ils vont faire pour telle ou telle chose. Et sans aller dans l’extrémisme, un geste pareil permet de se rendre compte à quel point on est dépendant du pétrole et qu’il serait temps de faire un geste chaque jour.

J’avoue que moi-même, j’ai toujours un sac en toile, et quand je fais les magasins il est hors de question de me ramasser tous ces sacs plastique, je sors mon petit sac et je dis non merci. Parfois ça choque la vendeuse mais j’adore, et de c’est vraiment plus pratique. Même ma mère s’y est mise. Je suis fière de montrer l’exemple.

– Et vous, seriez-vous prés de tels sacrifices pour se rapprocher de vos convictions ?
– Quels sont vos petits gestes écolo ?
– Avez-vous vu ce reportage et qu’en pensez-vous ?

BricoleurAround The Worldpétrole,réduire sa consommationIl y a quelque temps, je suis tombée sur un reportage absolument captivant. Une famille Suédoise il me semble, c'est-à-dire parents et deux enfants, ayant envie de changer les choses au niveau écologique. Le père, très impliqué, se dit qu’au lieu de toujours donner des conseils,...Blog bricolage maison et jardinage