Dans les années 40 les peintres fabriquaient souvent eux mêmes leur propre peinture à partir de matériaux naturels. Très rapidement, l’industrie pétrochimique a introduit de nouveaux procédés pour fabriquer des peintures souvent très polluantes et nocives pour l’environnement. Ces peintures utilisées dans la plupart des bâtiments dégagent en effet à long terme des toxines.

 

peinture-naturelleAujourd’hui, nous assistons à un retour en arrière des pratiques avec l’utilisation de peintures naturelles pour plus de confort. Cet article est donc un complément à nos articles : comment faire de la peinture naturelle et les peintures écologiques afin de vous aider à mieux les comprendre.

DE QUOI SE COMPOSE LA PEINTURE NATURELLE ?

Comme son nom l’indique, la peinture naturelle se compose d’ingrédients issus de la nature. Ainsi, on utilise notamment la chaux, la craie, l’argile ou les oxydes de minéraux pour fabriquer divers tons de peintures naturelles. Des liants comme les huiles, le jaune d’œuf ou la cire sont également utilisés pour la fabrication de peintures naturelles.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA PEINTURE NATURELLE ?

  • Les avantages sont nombreux c’est pourquoi ce type de peinture se répand de plus en plus dans les supermarchés spécialisés. Essentiellement composé de produits naturels ce type de peinture n’est donc nocif ni pour la santé ni pour l’environnement contrairement aux peintures traditionnelles fabriquées à partir de dérivés pétroliers.
  • Qui n’a jamais été dérangé par une odeur de peinture fraîche fortement présente ? La peinture naturelle est quant a elle sans odeur ou presque et garantit ainsi un niveau de confort non négligeable. Vous pourrez ainsi profitez immédiatement de votre nouvelle pièce fraîchement repeinte.

TOUT DE MÊME QUELQUES INCONVÉNIENTS

Parmi les inconvénients de la peinture naturelle on note un choix des couleurs moins important et une application pas toujours performante. Enfin, certaines peintures bio sont plus longues à sécher que les peintures traditionnelles.

Et vous ? Que pensez vous de la peinture naturelle ?

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/01/peinture-naturelle1-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/01/peinture-naturelle1-150x150.jpgBricoleurRénoverpeinture naturelleDans les années 40 les peintres fabriquaient souvent eux mêmes leur propre peinture à partir de matériaux naturels. Très rapidement, l'industrie pétrochimique a introduit de nouveaux procédés pour fabriquer des peintures souvent très polluantes et nocives pour l'environnement. Ces peintures utilisées dans la plupart des bâtiments dégagent en effet...Blog bricolage maison et jardinage