La récolte des pommes et des poires s’effectue à période variées selon le type de variété que vous avez planter dans votre jardin ou votre verger, mais en général c’est en septembre que vos fruits auront atteint leur maturité. Alors comment les conserve t’on une fois récoltés ?

Il existe différente recettes de grands mères qui permettent de conserver les pommes et les poires du verger pendant l’hiver. Pour cela il faut être capable de bien les cueillir et de les entreposer dans les bonnes circonstances, ce qui évite d’avoir à faire 25 kg de compotes et confitures pour toute l’année !

Cueiller ou ramasser les fruits du verger ?

Commençons par mettre un terme à toute rumeur ! Un fruit tomber de l’arbre est tout à fait comestible. Beaucoup de gens disent que s’il est tombé c’est qu’il n’est plus comestible et c’est tout à fait faux. Les fruits qui tombe de l’arbre son arrivés à maturation et sont juste trop lourd pour la petite tige qui les relient à l’arbre. Par contre, le choc les abimes, c’est une certitude, et ceux-survivront moins longtemps que les autres. Ne pensez pas à les conserver, commencez par manger ceux la en premier !

De plus, les fruits tombants de l’arbre sont d’excellents indicateurs de récolte. Au dessus de ceux-ci, testez la rigidité des autres pommes restés dans l’arbre en tournant légèrement celle-ci à l’aide de votre main. Si elle se détache toute seule, alors c’est qu’il est temps de cueillir vos fruits.

Nb : même si les fruits vous semble encore peux avancés dans leur maturité ce n’est pas grave, le fruit continue de murir une fois cueillit.

Protéger le pédoncule avec de la cire

Une façon de protéger vos fruits et de mieux conserver leur jus est de tremper le pédoncule dans de la cire rouge avant de les stocker. Vous empêcherez de cette façon toute évaporation du jus qui se produit par cette extrémité. Si votre récolte est belle faites le, ça ne coute pas grand chose et vous conserverez bien mieux vos fruits pendant l’hiver.

Stockage des fruits pendant l’hiver

L’ami des fruits c’est le bois, procurez vous donc des cageots en bois en bon état que vous prendrez le temps de nettoyer à l’aide d’eau de javel pour être sur qu’ils soient bien désinfectés. (bien laisser sécher par la suite !)

Placez les fruits dans le fond de votre cageot et ce sur une seule couche. Pour les pommes placez les la tête vers le bas. Placez ensuite les cageots dans une pièce dont la température ambiante ne peut dépasser les 10°C ( entre 6 et 10 c’est parfait ! ) Privilégiez une pièce obscure et bien aérée.

Vérifiez régulièrement l’état de vos fruits et veillez à retirer ceux qui s’abiment ou pourrissent avant qu’ils contaminent les autres. Dans les fruits et légume un petit pourrissement peut très vite entrainer le pourrissement du reste des fruits.

Faire des compotes et des confitures

La façon préférée des mamys pour conserver les pommes et les poires du jardin c’est d’en faire de la compote ou de la confiture pour les petits enfants qui viendront prochainement. De quoi en consommer sur place et à emporter pour les tartines à l’école ;-). C’est sur, une fois au congélateur ça se conserve !

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/05/pommes-poires.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/05/pommes-poires-150x150.jpgCharlotteFruits & Légumespoires,pommes,récolte des fruitsLa récolte des pommes et des poires s'effectue à période variées selon le type de variété que vous avez planter dans votre jardin ou votre verger, mais en général c'est en septembre que vos fruits auront atteint leur maturité. Alors comment les conserve t'on une fois récoltés ? Il existe...Blog bricolage maison et jardinage