Le pin parasol est un arbre du sud (méditerranée) qui demande beaucoup de soins et de délicatesse (un peu comme ses habitants) qui peut vite se retrouver malade ou mourant si l’on ne prends pas la peine de le tailler correctement.

Il est donc préférable de connaitre et maîtriser les différentes techniques de coupe pour entreprendre de tailler un pin parasol afin de le protéger des éventuelles maladies du jardin et de l’humidité qui pourrait laisser place à des champignons, mais aussi et surtout de savoir ou faire la coupe précisément pour ne pas affaiblir le reste de l’arbre.

Tailler le pin parasol en fonction de la saison

Le pin parasol peut être tailler au printemps, comme en été et en automne, cependant selon la saison de l’année les techniques de coupe varient, voici un tableau récapitulatif des différentes tailles et saisons :

PrintempsEtéAutomne
PrintempsEtéAutomne
Le printemps est la période idéale pour équilibrer la croissance du pin. Pour cela effectuez des pincements sur les chandelles afin qu'il contrôle lui-même sa croissance tout en conservant sa forme. La taille estivale est destinée à apporter de la lumière aux branches intérieures afin qu'elle puisse continuer leur croissance. Pour bien faire il est essentiel de retirer les vieilles aiguilles des branches pour que les bourgeons puissent se former.Fin septembre vous pouvez devez enfin procéder à l'élagage du pin. On recommande de tailler les rameaux en faisant en sorte de ne pas éliminer la totalité des aiguilles pour éviter de tuer la branche taillée.

L’illustration ci-dessous (crédit allo-olivier.com) on voit bien le principe de la taille estivale qui consiste à apporter de la lumière aux branches inférieures. (avant (A), après (B))

taille-pin-parasol

Quelques conseils pour la taille du pin parasol

  •  Etant un arbre des régions chaude, le pin parasol n’aime pas le froid, veillez à avoir finis de le tailler avant l’hiver et la diminution des températures.
  • Si vous constatez l’apparition de plaies sur les branches après leur taille, appliquez du goudron de Norvège sur chacune d’entre elle pour les protéger des parasites à l’affût ou de l’humidité. (Renouvelez régulièrement le goudron pour permettre à la branche de continuer à grandir.)

A quel endroit couper les branches de pin parasol ?

S’il ne devait y avoir qu’un seul endroit pour couper les branches de votre pin parasol c’est dans la zone du tronc en élaguant un à deux nœuds pour permettre à l’arbre de monter sans avoir à se soucier du vent.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/04/taille-pin-parasol1-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/04/taille-pin-parasol1-150x150.jpgCharlotteArbres & arbustespin parasol,taillerLe pin parasol est un arbre du sud (méditerranée) qui demande beaucoup de soins et de délicatesse (un peu comme ses habitants) qui peut vite se retrouver malade ou mourant si l'on ne prends pas la peine de le tailler correctement. Il est donc préférable de connaitre et maîtriser les différentes techniques...Blog bricolage maison et jardinage