On à beau faire ce que l’on veut, enlever le calcaire de ses robinets c’est casse pieds car à chaque douche, chaque bain ou chaque utilisation de votre lavabo l’eau prends toujours le dessus et laisse du tartre sur vos robinets. Que faire ? Comment combattre le calcaire dans votre salle de bain.

Vous pouvez nettoyer votre salle de bain aussi souvent que vous le désirez, il reviendra. Équipez vous donc des bons produits efficaces comme un nettoyant anti calcaire ou du vinaigre d’alcool (plus économique et très efficace.)

Nettoyer sa robinetterie de façon générale.

Avant toute chose commencez par nettoyer vos robinets à fond avec une éponge et un produit de nettoyage classique (genre Mr propre Salle de bain ;-)). Si votre éponge est dotée d’une surface grattante évitez d’utiliser celle-ci afin de préserver vos robinets d’éventuelles rayures.

Utiliser un nettoyant anti calcaire.

Achetez un nettoyant anti calcaire en magasin et vaporisez celui-ci sur vos robinets. Ensuite laissez le agir quelques secondes avant de frotter avec votre éponge. (si vous avez attendu assez longtemps, le calcaire devrait disparaitre tout seul avec un simple passage d’éponge).

Au cas ou vous rencontreriez des taches plus tenaces insistez sur votre éponge et au besoin remettez une couche de nettoyant anti calcaire. Rincez bien les robinets à l’eau froide pour terminer.

Cette solution convient bien pour les ménages traditionnels à condition d’être effectuée régulièrement lors de vos tâches ménagères.

Nettoyer à l’aide de vinaigre blanc.

Lorsque vous rencontrez des dépôts de tarte et de calcaire importants, il est inutile de gaspiller des littres de produits nettoyants couteux. Privilégiez plus tôt un premier passage avec du vinaigre d’alcool blanc, c’est très efficace et nettement plus écologique.

Faites d’abord chauffer le vinaigre dans une casserole (ne pas faire bouillir !!) et trempez y un chiffon de coton (loque). Placez votre chiffon imbibé de vinaigre chaud sur les taches et laissez agir pendant 1 à 2 heures et frottez ensuite. Si les taches sont importantes et épaisses utilisez une brosse à dent pour frotter de façon plus énergique.

Passez ensuite derrière avec une éponge imbibée de nettoyant anti calcaire ou une loque pour protéger votre robinetterie et rincez ensuite à l’eau froide de façon abondante pour que le vinaigre n’attaque pas.

Nettoyer le filtre d’un robinet

Le filtre d’un robinet est généralement appelé « le mousseur », et lui aussi est sujet (en première ligne) au calcaire et aux dépôts de tartre. De temps à autre pensez à le nettoyer à fond. Pour y arriver commencez par le dévisser à la main ou à l’aide d’une pince ou d’une clef (prenez garde à la peinture, utilisez un chiffon !)

Une fois le filtre démonté laissez le tremper dans un ver de vinaigre chaud pendant 2 à 3 heures. Ensuite nettoyer bien la grille et tout le mousseur à l’aide d’une brosse à dent pour être sur de ne laisser aucun dépôt et rincez le à l’eau froide.

Ma grand mère m’a dit !

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas sans nos grand mères ? Personnellement mamy m’a toujours dis : Utilises un citron pour frotter tes robinets, en plus ça tiens plus longtemps qu’un produit de nettoyage qui cherche à te vendre une bouteille tous les mois ! Amen mamy !

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/01/tartre-sur-robinet-700x372.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/01/tartre-sur-robinet-150x150.jpgPhilippeSalle de bain - WCcalcaire,plomberie,tartreOn à beau faire ce que l'on veut, enlever le calcaire de ses robinets c'est casse pieds car à chaque douche, chaque bain ou chaque utilisation de votre lavabo l'eau prends toujours le dessus et laisse du tartre sur vos robinets. Que faire ? Comment combattre le calcaire dans...Magazine bricolage, maison et jardinage