L’orchidée (ou phalaenopsis) est une fleur plus ou moins accessible que l’on retrouve de plus en plus dans les étalages de nos commerces quels qu’ils soit. Son prix d’achat est de +- 15€. Cependant pour atteindre un prix de vente aussi dérisoire les orchidées sont maintenant bien souvent produites de façon industrielle, ce qui en fait une fleur délicate, c’est pourquoi quelques conseils ne seront pas de trop quand à l’achat d’une orchidée promise à une belle floraison.

En effet, grâce à des procédés industriels ces orchidées poussent de façon rapide mais ne tiennent pas compte de l’environnement local puisque celles-ci évoluent dans des environnements bien spécifiques et bien différents de votre habitation. C’est pourquoi il faut être vigilent si vous souhaitez que celle-ci puisse survivre quelques années.

Une orchidée à la floraison pas trop développée et une hampe florale déjà bien avancée

Premier conseil : Évitez d’acheter une orchidée déjà fort fleurie, en effet sa floraison n’étant pas annuelle vous profiteriez moins longtemps de son charme. Privilégiez donc une orchidée avec quelques fleurs seulement (1 à 3).

Second conseil : Préférez une orchidée à la hampe florale pleine de bourgeons, la croissance de celle-ci étant limitée et généralement terminée lors de sa mise en vente. Ceux-ci pourront donc s’ouvrir et s’épanouir, hors s’ils sont peux présent il y’à de forte chance que votre orchidée n’en produise plus avant l’année prochaine.

Une orchidée avec des fleurs grandes et homogènes

Avoir de grandes fleurs bien larges c’est comme toujours synonyme de bonne santé, c’est ce qui fait d’ailleurs d’une plante une plante majestueuse ;-) Privilégiez donc des orchidées ayant de grandes fleurs à des petites. D’autre part, si plusieurs fleurs sont écloses sur la plante, faites attention à ce qu’elles soient toutes de même taille (+-), cela est également un signe de bonne santé de l’orchidée.

Une orchidée avec des feuilles bien rigides

Les feuilles de l’orchidée ont toute leur importance dans la floraison et le repiquage de la plante années après années. En effet, une feuille bien rigide est synonyme de bonne santé, et à l’instar une feuille un peu trop molle  présagera une plante en mauvaise santé. (souvent liée à un arrosage trop abondant qui à pourri les racines de celle-ci).

Une orchidée avec des racines saines

Une orchidée en bonne santé passe par des racines saines et en bon état. La phalaenopsis (orchidée) est vendue bien souvent dans un petit bac (pot) en plastique transparent, il est donc facile de pouvoir observer au préalable l’état des racines de celle-ci.

Privilégiez donc des racines bien vertes et humides à des racines brunes et sèches.

Quels défauts peut on croiser sur les orchidées ?

Certaines plantes, dans ce cas ci l’orchidée viennent avec des défauts (de naissance ou de croissance). Vous trouverez comme cela par exemple des orchidées avec la hampe sortant du coeur de l’orchidée.

Ne les achetez surtout pas ! Vous risqueriez de la voir disparaître prématurément, la hampe florale empêchant à la plante de grandir sereinement, ce qui entraînera la mort lente de votre plante.

Voila Voila, j’espère que vous en savez maintenant assez sur les orchidées que pour pouvoir acheter la (les) vôtre(s) sans soucis.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2012/05/orchidees.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2012/05/orchidees-150x150.jpgCharlotteFleurs & PlantesorchidéesL'orchidée (ou phalaenopsis) est une fleur plus ou moins accessible que l'on retrouve de plus en plus dans les étalages de nos commerces quels qu'ils soit. Son prix d'achat est de +- 15€. Cependant pour atteindre un prix de vente aussi dérisoire les orchidées sont maintenant bien souvent produites de façon industrielle,...Blog bricolage maison et jardinage