Lorsqu’on parle de l’isolation d’une maison ou d’un appartement, il y’à 2 mots clés qui reviennent régulièrement et que personne ne comprend s’il ne possède pas le jargon technique, il s’agit de coefficient G et coefficient B. Ils caractérisent tous les deux les performances énergétiques de votre logement.

Coefficients caractérisant les performances énergétiques d’un bâtiment.

Le coefficient G est le coefficient représentant les déperditions de chaleur en terme de volume. Il s’exprime en W/°Cm³.

coefficients-g-b

Le coefficient G représente les pertes de chaleur de votre habitât (par les murs, les fenêtres, etc…) pour un degré d’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur et par mètre cube habitable. En connaissant le coefficient G de votre logement vous serez capable de déterminer précisément la puissance de votre chaudière pour chauffer celui-ci.

Pour une bonne isolation énergétique de votre maison, votre coefficient G doit être inférieur à 0.5

Afin d’être en adéquation avec la réglementation thermique européenne actuelle celui-ci doit se situer entre 0,5 & 0,8.

Quelques exemples de coefficient G en France :

coefficient-g

  • Maison bioclimatique : 0.4
  • Maison excellente isolation : 0,6
  • Maison RT 2005 : 0,8
  • Maison RT 2000 : 0,9
  • Maison 1990 : 1,1
  • Maison 1980 : 1,3
  • Maison ancienne avec isolation : 1,5
  • Maison ancienne sans isolation : 2

Le coefficient B est lui pour sa part le coefficient représentant les besoins en chaleur de votre habitation en terme de volume, celui-ci s’exprime en W/°Cm³.

Le coefficient B prend en compte les apports thermiques solaires ainsi que les déperditions calculées au préalable.

D’ordre général, le rapport entre les coefficients B et G est en moyenne de 70 à 90% selon l’importance des apports extérieurs (soleil, etc…)

Le coefficient B permet de déterminer précisément les besoins de chauffage de votre habitation (en kWh).

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/10/coefficients-g-b-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/10/coefficients-g-b-150x150.jpgBricoleurSe chaufferisolationLorsqu'on parle de l'isolation d'une maison ou d'un appartement, il y'à 2 mots clés qui reviennent régulièrement et que personne ne comprend s'il ne possède pas le jargon technique, il s'agit de coefficient G et coefficient B. Ils caractérisent tous les deux les performances énergétiques de votre logement. Coefficients caractérisant les performances énergétiques d'un...Blog bricolage maison et jardinage