De plus en plus de type d’ampoules font leurs apparitions sur le marché, ampoule économiques, basses consommation, LED ou encore halogène éco. Mais lesquelles devons nous privilégier lors de nos achats ? Faisons le tour des avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

Commencez par vous dire que l’utilisation de chaque type d’ampoule peut varier de l’activité et de la mission que vous lui confiez et que d’ici 2012 il ne devrait plus circuler aucune ampoule 60w à incandescence sur le marché européen, il faut donc penser à les remplacer au fur et à mesure.

Ampoules économiques dites de basse consommation

Les ampoules économiques sont des ampoules fluocompactes qui consomme à peux près 80% d’énergie qu’une ampoule à incandescence alors que celle-ci peut durer jusqu’à 15 fois plus longtemps pour une durée de vie pouvant atteindre jusqu’à 20 ans.

Les plus petits modèles consomment 7W, ce qui par an représente un coût énergétique de +/- 1€ contre +/- 4,50€ pour une ampoule standard. De plus, sa faible consommation évite à l’ampoule de chauffer ce qui évite tout risques de brûlure en cas de contact avec la peau.

Inconvénients : Eh bien oui, c’est beau de lancer des fleurs, mais les ampoules de faible consommation ont aussi leurs petits défauts :

  • Demande un certain laps de temps avant d’éclairer suffisamment la pièce.
  • Un prix d’achat très élevé au départ, mais qui se rentabilise très vite sur le long terme.

Ampoules Halogène ECO

Les ampoules halogènes sont bien connues pour être très gourmandes en électricité, cependant elles offrent un éclairage qu’aucune autre ampoule peut offrir, c’est pourquoi on trouve de plus en plus dans les magasins de bricolage des ampoules halogene ECO qui sont des ampoules produisant la même lumière tout en consommant nettement moins d’énergies.

Les ampoules halogène ECO durent en moyenne 5 fois plus longtemps que les ampoules halogènes de base, ce qui représente déjà une belle économie de matériel quand on connait le prix des ampoules halogènes. Son espérance de vie est de 2 à 5 ans selon l’utilisation que vous allez lui donner, de plus elles consomment à peu près 30% d »énergie en moins.

L’ampoule halogene ECO est disponible dans le commerce à partir de 28W.

Ampoules à LED

Les ampoules à LED sont équipées de une à plusieurs diodes électroluminescentes ce qui offre une autonomie d’éclairage plus longue et moins gourmande tout en apportant une lumière moins agressive que d’accoutumée.

Elles ont l’avantage de consommer extrêmement peu d’énergie et de pouvoir résister à des températures très variées. L’ampoule LED contrairement à ses condisciples ne dégage pas de chaleur et peut durer jusqu’à 35 ans sans avoir à être remplacée pour une consommation d’énergie jusqu’à 90% moins importante.

On commence de plus en plus à retrouver des ampoules à LED dans les maisons sous diverses formes et différents supports de part leur lumière d’ambiance plus qu’agréable.

Inconvénients : Les ampoules à LED coûtent très cher à l’achat.

Voilà j’espère que vous serez mieux éclairé dans votre choix d’ampoules pour remplacer vos anciennes ampoules à incandescence très coûteuses en énergies.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/08/ampoules-economiques-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/08/ampoules-economiques-150x150.jpgBricoleurElectricitéampoules,ampoules économiques,halogène,LEDDe plus en plus de type d'ampoules font leurs apparitions sur le marché, ampoule économiques, basses consommation, LED ou encore halogène éco. Mais lesquelles devons nous privilégier lors de nos achats ? Faisons le tour des avantages et inconvénients de chacune d'entre elles. Commencez par vous dire que l'utilisation de chaque type d'ampoule...Blog bricolage maison et jardinage