En période de grand froid il est important d’avoir un chauffage en état de marche et surtout un chauffage aux normes dont on maîtrise le fonctionnement afin d’éviter les accidents. Les poêles à pétrole sont particulièrement dangereux à utiliser si l’on ne prends pas les précautions d’usage. Voici donc quelques éléments de base pour utiliser un poêle à pétrole pour se chauffer.

Quel est le prix du pétrole de chauffage ?

Selon votre situation géographique ainsi que le type de pétrole et de poêle à pétrole que vous aller utiliser les prix peuvent varier entre 1,15€ par litre de pétrole et 2,20€ selon nos récentes observations.

 

Les risques et danger d’un poêle à pétrole :

Nous avons fait le tour des magasins de bricolage avec l’équipe de rédaction du blog et nous avons constater qu’aucun ne vous mettait en garde sur les risques et dangers d’un poêle à pétrole.

Lorsqu’il se consume le pétrole dégage du monoxyde de carbone et du gaz carbonique ainsi que dans certains cas des oxydes d’azote et du dioxyde de souffre. qui sont des gaz assez nocifs pour le corps humain. Ces gaz peuvent provoquer la nausée ainsi que des maux de têtes et des problèmes de respiration tels que l’asthme ou encore une intoxication.

Quelques règles de bienséance :

Cela implique donc que la pièce dans laquelle vous désirez installer votre poêle à pétrole doit être une pièce régulièrement aérée et dont l’air est fréquemment renouveler, certainement pas une pièce fermée avec peux ou pas de passage.

Pour une pièce de +- 40m³ il faut prévoir une ventilation de minimum 120³ /h.

Voici un bref tableau comparatif des puissances / surfaces à respecter.

Puissance du poêle à pétrolevolume d'aération minimum
Puissance du poêle à pétrolevolume d'aération minimum
Inférieur a 23 kW Surface = 50cm²
Supérieur à 23 kW < 36 kWSurface = 70 cm²
Supérieur à 35 kW < 51 kWSurface = 100 cm²
Supérieur à 50 kW < 71 kWSurface = 150 cm²

Quelques conditions pour accueillir un poêle à pétrole.

  • Ne jamais installer une poêle à pétrole dans une pièce de moins de 16m²
  • Installer le poêle sur une surface stable et plane à plus d’1m de tout combustible.
  • Ne jamais utiliser un pétrole autre que celui indiqué par le constructeur (voir emballage).
http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/02/poele-a-petrole-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/02/poele-a-petrole-150x150.jpgBricoleurSe chaufferpétrole,poêle à pétroleEn période de grand froid il est important d'avoir un chauffage en état de marche et surtout un chauffage aux normes dont on maîtrise le fonctionnement afin d'éviter les accidents. Les poêles à pétrole sont particulièrement dangereux à utiliser si l'on ne prends pas les précautions d'usage. Voici donc quelques éléments de base...Blog bricolage maison et jardinage