Comment faire une bouture de geraniums ? Fleurs & Plantes

bouturage-geraniums

Si comme moi vous êtes amoureuse des géraniums, il n’existe qu’une seule façon de les garder à la vie d’années en années sans devoir en racheter des nouveaux à chaque fois, je vous explique toute la méthode pas à pas !

Bouturer ou faire une bouture de géranium

Pour faire un bon bouturage du géranium vous devez commencer par être bien équipé(e). Voici la liste des accessoires à avoir près de vous pour effectuer la bouture :

  • Un géranium (nouveau ou ayant passé la saison dans vos jardins).
  • Une bouteille en plastique (bouteille 1,5L eau, soda, peu importe).
  • Une solution d’hormones de bouturage.
  • Un terreau pour bouture et semis.
  • Un godet bio dégradable pour bouture.

Vous voilà maintenant prêt(e) à faire une bouture de votre géranium bien aimé.

bouturage-geraniums

shema (c) Alain Galien : site

Prélever une partie du géranium à bouturer.

Le prélèvement de la tige de géranium est à effectuer avec délicatesse. Prélevez une tige sans fleur mesurant au moins 10 cm : D’une main, je tiens la partie basse de la tige et de l’autre, j’incline énergiquement la tête pour qu’elle se casse juste au-dessus d’une feuille.

La partie restante servira de bouture.  Si vous désirez augmentez votre taux de réussite, trempez la partie basse de votre bouture dans de l’hormone de bouturage.

Préparation du godet pour faire le bouturage

Utilisez par principe un godet bio dégradable que vous pouvez remplir avec le terreau spécial bouture et semis acheté au préalable, un terreau qui aidera vos jeunes pousses à faire leur racines.

Planter la bouture du géranium

Commencez par faire une trou dans votre terreau afin de pouvoir planter la partie basse de votre tige, vous pouvez utiliser un tournevis ou un crayon pour faire ce trou. Plantez la tige de votre bouture par sa partie basse et Arrosez ensuite la bouture (arrosez suffisamment).

Création d’une mini serre pour accueillir les géraniums

bouture-geraniumVous pouvez maintenant recouvrir le godet de bouturage avec votre demi bouteille d’eau coupée en 2 (utilisez le goulot ouvert) pour laisser évaporer l’humidité. Laissez agir pendant plusieurs jours en prenant bien soins de laisser la bouture à l’ombre pour éviter que l’humidité ne s’évapore trop vite.

Vérifiez régulièrement l’humidité de votre bouture en touchant la terre et n’hésitez surtout pas à remettre de l’eau si vous sentez qu’elle n’est plus suffisamment humide.

2 semaines plus tard, la bouture à t’elle réussit ?

Normalement après 2 semaines d’évaporation votre jeune pousse de géranium devrait être enracinée (ne tirez pas trop fort non plus, ça reste des racines très jeunes ;-)). Gardez la toujours à l’ombre et ralentissez sur l’arrosage pour éviter que votre jeune pousse ne pourrisse.

Les géraniums seront alors à replanter mi-main, mais vous pouvez vous référer à l’article quand sortir ses géraniums pour savoir exactement quand sortir et replanter ceux-ci à l’extérieur.

Bon bouturage !

Comment faire une bouture de geraniums ?
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

About Author

Charlotte

Charlotte est architecte de jardin et passe sa vie dans les jardins de ses clients à décorer et redécorer leurs parterres et pots de fleurs. Elle vous fait profiter de son travail et de ses connaissances au travers de ses articles.

    Laisser un commentaire