L’orchidée est une plante capricieuse, trop ou pas assez d’eau et c’est la catastrophe. Voici donc un petit article (guide) sur l’arrosage des orchidées.

Quelques conseils pour l’arrosage et l’entretiens des orchidées (Phalaenopsis)

1. Premier conseil donc d’entrée de jeux en même temps que l’intro : Pour arroser les orchidées, il est conseillé de laisser le pot de fleur dans une bassine d’eau de pluie durant 20 minutes.

Faites attention de ne jamais arroser le coeur de l’orchidée, cela pourrait la faire pourrir (mais ça vous le savez déjà, c’est comme pour toutes les plantes !).

Vous allez me demander : Pourquoi faire tremper l’orchidée dans une bassine d’eau de pluie et pas de l’eau de source ? 

Je vous réponds (oui j’anticipe ;-), je commence à vous connaitre aussi !) : Parce que les orchidées n’aiment pas le calcaire.

2. Il est possible d’ajouter du fertilisant dans l’eau ou directement dans le pot avant l’arrosage (référez-vous à la notice d’emballage), cependant n’en abusez pas car les racines de l’orchidée sont très fragiles. Lorsque je mets du fertilisant pour une orchidée je divise par deux les doses indiquées sur la notice d’utilisation de celui-ci.

3. Afin de réduire les effets du calcaire vous pouvez ajouter quelques goûtes de jus de citron à votre eau, les orchidées et autres Phalaenopsis adorent son côté acide.

Fréquence d’arrosage conseillée

On ne peut définir précisément à l’avance la quantité d’eau nécessaire et la fréquence d’arrosage que vous devrez adopter avec une orchidée, c’est quasi impossible. Cela dépend de l’humidité nécessaire pour la croissance de votre plante et cela varie donc d’une habitation à l’autre. L’orchidée est une plante qui mourra bien plus facilement d’un surplus d’eau que de sécheresse (sachez-le).

Voici donc quelques paramètres à prendre en compte pour définir la fréquence d’arrosage de vos orchidées : 

La température ambiante : Plus votre logement sera chaud plus il faudra fatalement arroser votre orchidée.

Ex : pour une habitation à 19°C/20°C vous pouvez arroser l’orchidée une fois tous les 8 jours après la floraison.

Le niveau de fleuraison de l’orchidée : L’orchidée qui a beaucoup de fleurs demandera d’être arrosée plus souvent que si elle n’en avait pas ou peux. Dans ce cas-ci vous pourrez arroser 1x tous les 15 jours si celle-ci n’est plus en fleur.

Des racines de votre orchidée et de la place qu’elles ont pour grandir :

Les phalaenopsis sont des plantes qui aiment les petits espaces pour faire leurs racines, essayez donc de les garder le plus longtemps possible dans le pot transparent dans lequel elles sont vendues car ceux-ci permettent de voir aisément la quantité d’humidité présente dans celui-ci et d’observer ses racines.

Une façon simple d’observer la présence d’humidité : Moins il y’à de copeaux de bois et plus il y’à de racines moins l’humidité sera retenue et donc il faudra arroser plus fréquemment celle-ci.

De la présence d’humidité dans le pot transparent :

Pour vivre l’orchidée a besoin de beaucoup d’humidité, dans la nature c’est une plante qui vit à 85% de celle-ci, c’est sa source d’énergie essentielle. Heureusement cependant c’est une plante qui s’adapte très bien à nos contrées sans en avoir autant.

– Essayez de lui fournir un habitat à 45% d’humidité pour une température ambiante de 19/20°C  et elle devrait faire son nid. Évitez cependant de la mettre dans une pièce trop chaude ou alors arrosez la plus régulièrement.

– Si vous n’arrivez pas à maintenir <20°C alors privilégiez une présence d’humidité à 60/65%.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2012/05/arrosage-orchidée-600x318.pnghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2012/05/arrosage-orchidée-150x150.pngCharlotteFleurs & Plantesarrosage,orchidéesL'orchidée est une plante capricieuse, trop ou pas assez d'eau et c'est la catastrophe. Voici donc un petit article (guide) sur l’arrosage des orchidées. Quelques conseils pour l’arrosage et l'entretiens des orchidées (Phalaenopsis) 1. Premier conseil donc d'entrée de jeux en même temps que l'intro : Pour arroser les orchidées, il est conseillé de laisser le...Blog bricolage maison et jardinage