Il y a quelques années, un projet est apparut dans mon agence : des logements sociaux, de haute qualité environnementales, dans une commune située près du bassin d’Arcachon. Après moultes péripéties et quelques années d’études, on m’a posé ce dossier sur mon bureau. La problématique des économies d’énergies m’avait alors été posée : Le client, ne voulait pas de gaz, mais beaucoup de bois (éco construction oblige).

Petit rappel :

• THPE : Très haute performance énergétique, [consommation du batiment < 80% de la conso d’une référence]
• HQE : Haute qualité environnementale.

Pour le visuel, c’est l’archi qui a bossé.
Voici le bâtiment final :

Pour les contraintes de chauffage (ça c’est moi)

Coté isolation :

  1. une bonne quinzaine de centimètres de laine de verre, en deux couches afin d’éviter les ponts thermique avec les montants des façades bois.
  2. 20 cm en toiture
  3. Double vitrage
  4. Protection solaire : volets roulants

Coté Chauffage :
– Une pompe a chaleur avec des radiateurs moyenne température (impossibilité technique de mettre du plancher chauffant qui aurait été meilleur)

Coté électricité :
– En logement c’est dur de faire des trucs ECO en électricité, donc, ampoules basses conso.

Divers :
– Conception bois
– Récupération des eaux de pluies pour l’arrosage des plantes

Ce bâtiment étant bien évidemment une vitrine pour le maire, et le bailleur social.

Pensez vous que ce genre de logement manque ? (attention le loyer reste plus élevé que dans un HLM classique)

Vous qui avez fait construire récemment, ou faites construire en ce moment, vous renseignez-vous sur les pistes d’économies d’énergies éventuelles de votre maison ? (a part l’isolation, et les fenêtres double vitrage)

Est-ce que les autres systèmes que ceux précédemment cités restent encore trop cher ?

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2010/06/batiment-thpe-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2010/06/batiment-thpe-150x150.jpgBricoleurFenêtresénergies renouvelables,hqe,laine de verre,toitureIl y a quelques années, un projet est apparut dans mon agence : des logements sociaux, de haute qualité environnementales, dans une commune située près du bassin d’Arcachon. Après moultes péripéties et quelques années d’études, on m’a posé ce dossier sur mon bureau. La problématique des économies d’énergies m’avait...Blog bricolage maison et jardinage