Quel est le bon niveau de pH et comment le maintenir stable pour une qualité de l’eau optimale dans votre piscine ? un taux de pH trop acide et au-revoir le matériel d’entretiens qui s’usera plus vite que d’habitude, voyons également les risques liés à un pH trop faible ou trop élevé.

Définition : Le potentiel hydrogène, plus connu sous le nom de « pH » est une valeur de calcul permettant de mesurer le niveau d’acidité ou la basicité de l’eau ou toute solution à base d’eau. Le pH d’une eau pure à 25°C est égal à 7, il a été pris comme référence d’un milieu aquatique « neutre ».

Contrôler le taux de pH d’une piscine

Pour contrôler le niveau de pH de votre piscine vous pouvez soit vous munir d’un contrôleur de pH (ph-mètre) ou d’un kit (trousse) d’analyse.

Le contrôle avec un ph-mètre se fait sur base de la notice d’utilisation reçue lors de l’achat de celui.

Le contrôle avec des indicateurs de pH ou indicateurs acide-base : est un contrôle utilisant des substances que dont la couleur évolue en fonction du taux d’acidité présent dans votre piscine une fois plongées dans celle-ci.

En mélangeant différentes couleurs on obtiens ainsi un indicateur universel de gradation qui permet de déterminer le taux actuel de pH dans votre eau.

analyse-du-ph

Le contrôle du pH avec un papier à pH : On retrouve de plus en plus dans le commerce du papier à pH, et cela permet de gagner pas mal de temps dans l’analyse de l’eau. On trempe le papier imbibé d’une substance indicatrice universelle qui prendra instantanément la couleur correspondant au taux de pH présent dans l’eau de votre piscine.

Comme nous l’avons signaler dans la définition ci-dessus reprise le niveau référence d’un pH stable et normal se situe entre 7,0 et 7,4 (si vous êtes à 6,9 de façon stable ne vous tracassez pas trop ;-)). Une fois l’analyse terminée vous pouvez donc traiter l’eau avec du pH+ ou du pH- selon le niveau de celle-ci.

Contrôler le taux de stabilisant d’une piscine :

La façon la plus simple de contrôler le taux de stabilisant de la piscine c’est d’utiliser les bandelettes test vendues en magasin. Le taux de stabilisant de votre piscine ne doit pas excéder 75mg par litre d’eau.

A l’époque on était obliger dans ce cas de vider partiellement (1/3) le bassin, voir totalement dans les cas les plus graves. Aujourd’hui il existe différentes solutions chimiques qui permettent de corriger le niveau de stabilisants. Pour cela je vous invite à lire mon guide sur le taux de stabilisant pour le chlore.

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/04/contrôle-du-ph-piscine-700x372.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/04/contrôle-du-ph-piscine-150x150.jpgPascalEntretienschlore,pH,stabilisantsQuel est le bon niveau de pH et comment le maintenir stable pour une qualité de l'eau optimale dans votre piscine ? un taux de pH trop acide et au-revoir le matériel d'entretiens qui s'usera plus vite que d'habitude, voyons également les risques liés à un pH trop faible ou trop...Blog bricolage maison et jardinage